One Piece Wiki : Usopp


66

Origine

Usopp est le fils de Yasopp, le sniper des Pirates Rouges, et de Banchina. Usopp n’a jamais vraiment su grand chose sur son père, mais il tenait profondément à sa mère. Comme elle tombait de plus en plus malade, Usopp a menti à sa mère en lui disant que son père reviendrait dans l’espoir qu’elle se sente mieux. Il était un jeune garçon quand elle est finalement décédée, et il a continué sa tradition de courir dans la ville et de mentir sur une attaque de pirates. Il finit par se lier d’amitié avec Kaya, la jeune fille malade qui était la fille d’une riche famille locale. Depuis l’arbre près de sa fenêtre, il lui racontait souvent les histoires qu’il inventait de ses aventures.

Création

One Piece Vol. 3 JPN (juin 1998)
One Piece Vol. 3 JPN (juin 1998)

Usopp (ウソップ, Usoppu) est l’un des personnages principaux de la série Une pièce qui a été créé par Eiichiro Oda. La série a d’abord commencé à être sérialisée dans le film de Shueiesha Hebdomadaire Shōnen Saut le 4 août 1997. Il est apparu pour la première fois dans le Arc du village de sirop qui a commencé dans le volume 3.

Il est apparu pour la première fois dans Une pièce Volume 3, CH. 23 « Le capitaine Usopp apparaît« .

Le nom d’Usopp est très probablement dérivé des expressions japonaises 嘘 (うそ, uso), qui signifie mensonge. On pense également qu’il est partiellement inspiré par le conteur grec ancien Esope. En japonais, son nom s’écrit イソップ (Isoppu). Lorsque Usopp se présente, il dit : « Je suis Usopp. (俺はウソップ, Ore wa Usoppu) ». Cela pourrait également être une erreur de dire « Je suis un menteur ».

Évolution des personnages

Les grands arcs de l’histoire

Arc du village de sirop

Usopp pensait qu’une bande de pirates dangereux naviguait vers l’île, mais il s’est avéré qu’il s’agissait d’un trio de bons pirates. L’un d’entre eux était Monkey D. Luffy, qui avait entendu parler d’Usopp par son père. Peu après qu’Usopp soit allé voir Kaya, il a été nargué par son majordome Klahador jusqu’à ce qu’il le frappe. Alors qu’Usopp était en train de fumer près du bord de l’île, Luffy et lui ont vu Klahador, un pirate tristement célèbre appelé « Captain Kuro », comploter avec Jango pour tuer Kaya. Il a essayé d’avertir Kaya, mais elle a refusé de le croire.

Luffy, Zoro et Nami ont accepté d’aider à protéger le village contre la horde de pirates du Chat Noir qui s’approche. Cependant, ils ont choisi la mauvaise rive et ont dû se précipiter pour bloquer les pirates. Leur plan semblait fonctionner jusqu’à ce que Kuro arrive et que Kaya soit témoin de la vérité. Elle a couru dans les bois avec Jango qui la suivait, et Usopp a suivi avec Zoro pendant que Luffy se battait avec Kuro et son équipage. Zoro a coupé les arbres dans la vie de feu d’Usopp pour empêcher Jango de tuer Kaya. Plus tard, Kaya a offert aux Pirates au chapeau de paille le Going Merry en cadeau, et ils ont proposé à Usopp de se joindre à l’équipage.

Baratie Arc

Après une rencontre avec Johnny et Yosaku, deux anciens alliés de Zoro en tant que chasseurs de primes, ils les ont dirigés vers le restaurant Baratie pour trouver un cuisinier pour leur navire. Alors qu’ils y mangeaient, le restaurant flottant fut attaqué par les pirates de Don Krieg, et Usopp avait volé le Going Merry avant le chaos. Après la défaite de Zoro par Dracule Mihawk, Luffy ordonna à Usopp et aux autres de prendre Zoro et de ramener Nami quoi qu’il arrive. Lussy resta derrière pour combattre Don Krieg.

Arche du parc d’Arlong

La recherche de Nami les a conduits sur une île sous le contrôle des Pirtaes d’Arlong, une bande de pêcheurs violents. Zoro et Johhny ont abandonné leur bateau, avec Zoro attaché, pour nager jusqu’au rivage, plutôt que d’affronter les hommes-poissons qui les avaient repérés. En explorant une ville dévastée par Arlong, Usopp a rencontré Nojiko, la soeur de Nami. Usopp a ensuite été capturé par les pirates d’Arlong pour s’emparer de la base. Nami était là, et elle a sauvé la vie d’Usopp. Elle a fait semblant de poignarder Usopp, mais elle s’est vraiment coupé la main en le plaquant. Il est tombé dans l’eau pour s’enfuir et a été laissé pour mort.

Usopp a ensuite retrouvé Luffy, qui a fait rejoindre l’équipage par Sanji de Baratie. Il leur raconta tout ce qui s’était passé, et Nojiko leur raconta l’histoire du meurtre de leur mère par Arlong. Nami a volé pour racheter la liberté du village. Cependant, quand Arlong a trahi Nami, Usopp a rejoint le reste de l’équipage pour attaquer le parc d’Arlong. Usopp a couru après la bataille, mais il a été poursuivi par Choo. Usopp a gagné ce combat en faisant le mort pour qu’il baisse sa garde. Il est revenu au moment où Luffy a vaincu Arlong, et Nami a accepté de rejoindre officiellement l’équipage.

Arc de Loguetown

Sur le chemin de Loguetown, l’équipage a découvert qu’ils étaient désormais connus et Luffy a une affiche de recherche. Ils ont pu faire quelques courses à Loguetown, et Usopp a acheté de rares lunettes de sniper au North Blue. Lorsque Luffy a été attaqué par les pirates du Buggy, Usopp a rejoint Nami pour préparer le lancement du navire alors qu’une grosse tempête se préparait. Ils sauvèrent le Going Merry de l’incendie de Mohji et partirent pour la Grande Ligne après l’arrivée des autres.

Arc de montagne inversé

Immédiatement en entrant dans la Grande Ligne, les Chapeaux de paille ont été avalés avec leur navire par une baleine géante. Dans le ventre, ils ont rencontré Crocus, le médecin de la baleine Laboon. Il leur a raconté comment Laboon s’est fait du mal en essayant de franchir la Ligne Rouge pour retrouver l’équipage pirate qui l’avait laissé derrière lui il y a plus de cinquante ans. Usopp et les autres ont été choqués en regardant Luffy attaquer Laboon. Mais il l’a fait pour créer une rivalité entre eux jusqu’à son retour. Par gratitude, Crocus leur a fait poser une bûche, puis ils ont accepté de ramener Miss Mercredi et Mr. 9 chez eux à Whiskey Peak.

Saga d’œuvres baroques : Whiskey Peak Arc

Il semble que les habitants de Whiskey Peak les aient accueillis avec une fête, mais la ville était pleine de chasseurs de primes. Ils piégaient les pirates en organisant des fêtes somptueuses et en les saoulant. Usopp et Sanji sont tombés dans ce piège, et ils étaient endormis pendant la plupart des événements. Ils furent traînés jusqu’au bateau et ne se réveillèrent que pour apprendre qu’ils étaient en fuite de Baroque Works, une organisation maléfique ; et Miss Mercredi était la Vivi, princesse d’Alabasta.

Saga des œuvres baroques : Petit jardin

L’équipage a fait escale à Little Garden, une île de jungle remplie de dinosaures et de deux géants. Nami et Usopp ont été emmenés par Broggy et ont cru qu’il avait l’intention de les manger. Cependant, il était amical. Il y était depuis près de 100 ans en duel avec son rival Dorry. Usopp était impressionné par ce dévouement et cet esprit guerrier. Alors qu’il restait pour regarder, Nami partit et fut enlevé par deux agents de Baroque Works sur l’île.

Usopp a rejoint le combat pour sauver Nami, Zoro et Vivi avec Luffy et Karoo. Usopp a réussi à libérer Luffy du contrôle de Miss Golden Week, et a libéré l’autre du piège de cire diabolique de M. 3 grâce à une corde trempée dans l’huile. L’équipage avait maintenant une pose éternelle à Alabasta, grâce à Sanji qui avait convaincu Sir Crocodile qu’ils étaient tous morts.

Saga d’œuvres baroques : Drum Island Arc

En route vers Alabasta, Nami était tombée gravement malade, Vivi a convenu qu’ils devaient trouver un médecin et ils ont navigué sur l’île de Drum. Le seul médecin dont ils disposaient vivait au sommet des montagnes escarpées. Usopp est resté derrière avec Vivi pendant que Luffy et Sanji portaient Nami. Pendant qu’ils attendaient, Wapol, l’ancien roi de l’île aux Tambours, revint en force. Usopp a essayé d’aider, mais le chef actuel, Dalton, a été blessé et le village a été envahi par une avalanche soudaine. Alors que les choses semblaient s’aggraver, Zoro est arrivé et a aidé à vaincre les hommes de Wapol. Usopp, Dalton et Zoro se sont rendus au sommet de la montagne pour achever Wapol, mais Luffy l’avait déjà fait sortir de l’île à leur arrivée et avait invité Tony Tony Chopper, un renne qui parle, à être leur médecin d’équipage.

Lors du voyage à Alabasta, Nami a parlé seule à Usopp pour lui demander de créer une arme qu’elle pourrait utiliser dans les combats à venir.

Saga d’œuvres baroques : Alabasta Arc

Le plan d’utilisation de leur mort annoncée a été gâché lorsqu’ils ont croisé M. 2, un des Woks baroques. Il avait vu leurs visages et avait le pouvoir d’imiter tous ceux qu’il touchait. Lors de leur débarquement au port, tout l’équipage était poursuivi par Smoker et la Marine. Ils réussirent à s’échapper avec l’aide de Portgas D. Ace, le frère de Luffy. Il est parti peu après avoir parlé avec Luffy et a dégagé les navires de Baroque Works qui se trouvaient sur leur chemin.

Le plan pour arrêter la guerre civile à Yuba a été ruiné quand ils ont découvert que les rebelles étaient déjà partis, et que la direction a été changée pour Rainbase, pour aller chercher Crocodile. Une fois sur place, Usopp a donné à Nami le bâton climatique qu’il a terminé, et lui et plusieurs des chapeaux de paille ont été capturés dans le casino de Crocodile. Sanji a aidé à les libérer, et ils sont partis pour Alubarna tandis que Luffy restait derrière pour combattre Crocodile.

L’équipage a utilisé un plan pour séparer les agents de Baroque Works. Usopp était contre M. 2 mais il a perdu et s’est fait voler ses lunettes de sniper. Il est alors allé aider Chopper à combattre Miss Merry Christmas et Mr. 4. Usopp a pris une terrible raclée dans le combat. Il a réussi à tromper M. 4 pour qu’il assomme Mlle Joyeux Noël, et il a ensuite lancé un de ses marteaux sur M. 4 en utilisant les cornes de Chopper pour tirer à l’élingue. Chopper a ensuite dû envelopper Usopp dans des bandages, en raison de ses blessures.

Luffy a gagné le combat contre Crocodile, mais l’équipage a dû quitter Abalasta pour éviter le blocage naval. M. 2 les a tous surpris en se sacrifiant pour sauver les Chapeaux de paille, et leur a permis d’arriver à leur point de rencontre avec Vivi. Une fois sur place, elle leur a fait ses adieux. Incapables de rappeler Vivi avec la Marine à proximité, ils ont tourné le dos et ont affiché sur leurs bras les marques qui témoignaient de leur lien d’amitié.

Jaya Arc

Peu après avoir échappé à la poursuite, ils ont découvert que Nico Robin, Miss All Sunday of Baroque Works, avait fait du rangement et ont demandé à Luffy de se joindre à l’équipage. Luffy accepta parce qu’elle lui avait sauvé la vie, mais Usopp et beaucoup d’autres n’étaient pas sûrs. Peu de temps après, un galion géant a failli s’écraser sur le Going Merry depuis le ciel. Il venait d’une des îles du ciel, mais ils n’avaient aucune idée de la façon de s’y rendre.

Robin est revenu de Jaya avec des informations sur Montblanc Cricket, et l’équipage s’est rapidement lié d’amitié avec l’homme. Il a accepté de les aider à modifier leur navire pour utiliser le vapeur à vapeur pour les emmener vers les îles du ciel pendant qu’ils cherchaient un oiseau du sud. Cricket et ses alliés ont été attaqués pendant leur absence par les Bellamy Pirates. Luffy est revenu de la récupération des affaires de Cricket juste à temps pour se lancer dans la mer Blanche via le courant d’assaut.

L’Arche de Skypiea

Une fois dans la mer Blanche, l’équipage a été attaqué par un homme sauvage avec un bazooka, mais sauvé par Gan Fall, un chevalier sur un cheval volant. Sur le Skypiea, l’équipage a rencontré Conis et son père, Pagaya ; mais Usopp a été laissé avec Luffy et Sanji alors que les autres ont été enlevés sur le Going Merry to the Upper Yard, la terre interdite du Dieu Eneru. Usopp et les autres ont navigué dans l’Upper Yard et ont choisi le chemin des Trails of Balls. Ils furent accueillis par Satori, l’un des prêtres d’Eneru, qui semblait lire dans leurs pensées. Luffy et Sanji ont vaincu Satori, et ils ont rattrapé l’équipage.

Cette nuit-là, après la célébration, Usopp a vu quelqu’un travailler sur le Going Merry. Il semblait être un fantôme, et le lendemain, le Going Merry était réparé. L’équipage s’était séparé dans le cadre du plan de raid sur la ville d’or qui se trouvait sur l’Upper Yard, mais Eneru était apparu sur le Merry pour affronter Gan Fall, qui voyageait actuellement avec eux. Usopp et Sanji ont tous deux été presque tués par les pouvoirs de la foudre d’Eneru.

Usopp et Sanji se sont réveillés et ont découvert que Nami avait été enlevée à bord du navire volant Maxim par Eneru. Ils sont montés à bord du navire avec un des appareils d’Usopp, qui a eu la malchance d’être le premier à trouver Nami avec Eneru. Sanji est arrivé pour les sauver tous les deux, mais Usopp est revenu chercher Sanji pour l’empêcher de se sacrifier. L’équipage n’a pu que regarder Nami monter Luffy sur le Giant Jack pour attaquer Eneru et sauver Upper Yard de la destruction. Après une fête de victoire avec les locaux, l’équipage a recueilli un trésor et Usopp a échangé avec les locaux contre une variété de leurs obus spéciaux appelés cadrans pour fabriquer de nouvelles armes. Ils sont ensuite retournés à la mer bleue.

Davy Back Fight Arc

Sur Longring Longland, les Chapeaux de paille ont été entraînés dans un Davy Back Fight avec les Foxy Pirates. Usopp, Nami et Robin ont failli faire une course sur l’eau le long de l’île, mais ils ont quand même perdu, à cause de l’interférence de Foxy avec son rayon Slow-Slow. L’équipage a gagné le deuxième round, et Usopp a joué le rôle de second de Luffy pendant le duel contre les capitaines. Luffy remporta le contre-attaque de Davy, mais ils furent bientôt confrontés à l’amiral Aokiji. Il semblait être à la poursuite de Robin et lui a gelé tout le corps. Usopp et Nami l’ont ramenée au navire pour que Chopper puisse la sauver. Sa vie a été sauvée, mais Luffy a été ramenée gelée par Zoro et Sanji. Aokiji n’était nulle part.

L’eau à sept arcs

Sur Water Seven, ils pensaient tous pouvoir enfin faire réparer le Going Merry après avoir encaissé tout leur trésor. Cependant, Usopp a été dépouillé des 200 millions qu’il transportait par la famille Franky. Il a eu honte et s’est fait tabasser à nouveau alors qu’il essayait de récupérer l’argent. De retour au navire, Usopp s’en voulait, mais on lui a raconté que les ouvriers de Galley-La Workers lui avaient dit que le Merry ne pouvait pas être réparé. Usopp a refusé de le croire et la dispute s’est envenimée. Non seulement Usopp a quitté les chapeaux de paille, mais il a défié Luffy à un dû pour les droits du Going Merry. Usopp a sorti toutes les faiblesses qu’il connaissait de Luffy, mais il a perdu. Luffy a quitté le navire et l’équipage a laissé Usopp derrière lui.

Dans le chaos à venir sur Water Seven, les Going Merry et Usopp ont été pris par Franky. Il a raconté à Usopp la légende du Klabautermann, et l’a forcé à comprendre pourquoi le Merry ne pouvait pas être réparé. Usopp a finalement admis qu’il savait que c’était la vérité. Il ne pouvait tout simplement pas quitter le navire car c’était un cadeau de Kaya. Peu de temps après, le Cipher Pol n°9 avait enlevé Franky et Usopp fut entraîné dans sa chute. Alors qu’il était dans le train maritime en direction du lobby Enies, il apprit de Sanji comment Robin avait apparemment trahi l’équipage en travaillant avec le CP-9, mais qu’en fait il les protégeait et qu’il se rendait au lobby Eneis pour y mourir.

Usopp était trop fier pour aider à sauver Robin en tant que lui-même, alors il a mis un masque et a commencé à se faire appeler Sniper King (ソゲキング, Sogekingu). Usopp a été la première à atteindre Robin mais elle a refusé d’être secourue. Il les a même trahis, tout comme ils ont réussi à la sauver. Usopp a quand même essayé de lui dire de croire en Luffy. Bien qu’ils n’aient pas réussi à l’arrêter, ils ont sauté à bord du navire avec Luffy, la famille Franky et le Galley-La Workers.

Arc du Lobby de l’Eneis

Luffy avait déjà sauté dans le hall Eneis, et le reste de l’équipage s’est battu pour le rattraper. Aux portes, Luffy a vu deux géants nommés Oimo et Kashii. Ils avaient été amenés à travailler pour la Marine en leur disant que Dorry et Broggy étaient retenus prisonniers. Usopp leur a dit la vérité sur Little Garden, et les géants ont rejoint le côté des chapeaux de paille. Une fois au sommet de la tour, Luffy a demandé à Usopp d’utiliser son lance-pierre Kabuto pour brûler le drapeau du gouvernement mondial afin de prouver à Robin et au Cp-9 qu’ils allaient déclarer la guerre au monde pour la sauver.

Une fois de l’autre côté de la gorge, ils ont appris qu’il leur fallait vaincre les membres du CP-9 pour trouver celui qui avait la clé des menottes de pierre à prisme de mer de Robin. Usopp a d’abord rencontré Jabra, un homme qui pouvait se transformer en loup géant. Usopp a failli être tué en tombant pour les mensonges de Jabra, mais Zoro est arrivé en s’écrasant sur le sol avec Kaku. Dans le chaos qui a suivi, Zoro et Usopp ont été accidentellement menottés ensemble par les poignets. Usopp a dû tenir une des épées de Zoro et agir comme un de ses katana, mais il s’est transformé en bouclier. Nami est apparue avec la clé dont ils avaient besoin, et Sanji a dit à Usopp de faire ce qu’il pouvait pour les aider. Il a rapidement compris que cela signifiait tirer sur les gens. Usopp se rendit au sommet de la Tour de la Justice, et il tira sur Spandam et la Marine pour les empêcher d’entraîner Robin. Cela a également permis à Franky d’avoir assez de temps pour obtenir la clé pour libérer Robin.

Le Naval Buster Call est en pleine action, et les Straw Hats doivent gagner du temps pour Luffy alors qu’il combat avec Rob Lucci. Usopp pouvait voir comment Luffy semblait battu. Il a finalement révélé son visage et a inspiré Luffy à se lever et à continuer à se battre. Usopp et l’équipage parvinrent à s’échapper par l’apparition soudaine du Going Merry. Cependant, le Merry s’est brisé en deux lors du voyage de retour vers Water Seven. Ils furent obligés de lui donner des funérailles de viking en mer.

De retour sur Water Seven, Usopp est resté pratiquement seul. Oimo et Kashii lui ont proposé de l’emmener à Elbaf, la maison des géants ; mais il a refusé. Il avait de grandes idées sur la façon dont les Chapeaux de paille allaient le supplier de le ramener, mais il découvrit bientôt qu’ils partaient sur leur nouveau bateau, le Thousand Sunny. Du rivage, Usopp supplia d’être pardonné, et Luffy étendit le bras pour le ramener au bercail.

Thriller Bark Arc

Après avoir croisé un squelette parlant nommé Brook dans le Florian Triangle, l’équipage a été capturé dans le quartier de Thriller Bark, et Usopp, Nami et Chopper se sont échoués sur le Mini Merry. L’île grouillait de zombies, mais ils trouvèrent refuge dans le château du Dr Hogback. Cependant, après que Nami ait été attaquée par un homme invisible dans le bain, ils ont découvert que Hogback était celui qui avait créé les zombies. Le trio a été enlevé pour que leurs ombres enlèvent mon Gecko Moria, mais ils ont réussi à s’échapper. Une fois que Nami a été enlevée par Absalom, Usopp s’est joint à l’équipage pour la sauver et récupérer leurs ombres volées.

Lorsque l’équipage a fait face à Perona et à ses pouvoirs fantômes négatifs, Usopp était le seul à être immunisé contre sa négativité. Il l’a affrontée seul, mais elle avait toujours ses fantômes qui explosaient et ne semblait pas capable d’atterrir. Usopp a failli perdre quand Kumacy l’a rejoint, mais il a trouvé le courage de continuer avec son masque de Roi Sniper. Une fois qu’Usopp a réalisé que la Perona qu’il voyait était une projection, il a trouvé son vrai corps et a utilisé un de ses faux marteaux de dix tonnes. Elle était si terrifiée à l’idée d’être écrasée qu’elle s’est évanouie au moment où le ballon infaillible a éclaté juste avant de la frapper. La princesse fantôme fut vaincue, mais il restait les rames géantes, qui étaient propulsées par l’ombre de Luffy.

La puissance unie des chapeaux de paille contre les rames et la Moria n’était pas suffisante jusqu’à l’apparition d’un Luffy super puissant. Son boost Nightmare Luffy étant épuisé, tout l’équipage fut aidé par Brook pour vaincre Oars. Brook fut plus tard invité à rejoindre l’équipage, et ils quittèrent Thriller Bark.

Arc de l’archipel de Sabaody

Après une prise de bec avec la sirène Camie, les Chapeaux de paille se sont retrouvés à sauver un de leurs vieux ennemis, Hatchan des Pirates d’Arlong, des ravisseurs. Par gratitude, il les conduit à l’archipel de Sabaody pour trouver un ingénieur en revêtement pour leur navire. Pendant qu’Usopp reste sur le navire, ils apprennent que Camie a été kidnappée pour être vendue comme esclave. Après l’avoir sauvée des Dragons Célestes, l’équipage rencontre Silvers Rayleigh, l’ami de Hatchan et le second de Gold Roger.

Alors que l’équipage avait prévu de se cacher pendant que Rayleigh préparait le revêtement du navire, ils ont été soudainement coupés par celui qui, plus tard, s’est avéré être une copie cyborg de Bartholomew Kuma. Il a fallu les forces combinées de tous les Chapeaux de paille pour le vaincre, mais d’autres sont arrivés avec Sentomaru et l’Amiral Kizaru. La défaite semblait certaine jusqu’à ce que le vrai Kuma apparaisse. Avec ses pouvoirs, il a chassé chacun des membres de l’équipage de l’île, et ils étaient prêts à l’arrêter.

Mini Arche des amis perdus

Usopp a débarqué sur les îles Bowin sauvages et a rencontré un homme étrange nommé Heracles. Il guida Usopp, mais il fut victime de la forêt de nourriture. Usopp finit par manger tellement qu’il devint incroyablement gros, et ne put éviter de mourir dans l’île remplie de plantes mangeuses d’hommes.

Arc de l’île d’Aurore

Après avoir appris à Usopp que Luffy avait pris part à la guerre des Paramount à Marineford et avait été témoin de la mort de ce frère, il a tenté frénétiquement de s’échapper de l’île. Usopp savait très bien que Luffy avait besoin d’eux tous en temps de crise. Cependant, quelques temps plus tard, le journal est arrivé avec une photo de Luffy en couverture, avec un code écrit sur son bras. Usopp comprit que cela signifiait pour l’équipage de se réunir dans deux ans. Usopp s’est préparé pour le voyage à venir en s’entraînant dur avec le Heracles, et en cultivant les graines de pop vert que l’on pouvait trouver sur l’île.

Arche de l’île Fish-Man

Après deux ans d’entraînement, Usopp est arrivé sur Sabaody avec Heracles. La première personne qu’il a rencontrée était Nami dans un bar local et a eu une altercation avec des pirates qui essayaient de se faire passer pour eux. Une fois qu’ils ont trouvé Chopper, l’équipage a commencé à se réunir au Thousand Sunny avant de naviguer au large de l’île de Fish-Man. Après un voyage mouvementé qui a impliqué un raid de pirates, un kraken que Luffy voulait apprivoiser et des volcans sous-marins, l’équipage est arrivé à l’île de Fish-Man. Mais ils ont dû passer à toute vitesse devant un gang qui se faisait appeler les nouveaux pirates de Fish-Man.

L’équipage a été séparé dans les courants de l’île, et Usopp s’est réveillé chez Camie avec Luffy, Sanji et Chopper. Une fois qu’un donneur de sang a été trouvé pour Sanji, après sa perte massive de sang à Mermaid Cove, l’équipage a trouvé Brook et a été bientôt invité au palais de Ryugu par le roi Neptune. Toute fête qu’ils avaient prévue fut interrompue car les Straw Hats étaient faussement accusés d’enlèvement et de Mermaid Cove. L’équipage a vaincu la garde royale et s’est accidentellement retrouvé à prendre le palais royal en otage. Les choses se sont aggravées lorsque Luffy a disparu et que Hody Jones, le capitaine du New Fish-Man Pirates, a commencé son coup d’état. Usopp a été capturé et enfermé dans une cage avec Zoro et Brook. Ils réussirent plus tard à s’échapper de la salle d’inondation une fois que Zoro eut reçu une de ses épées.

Une fois l’équipage réuni, ils ont pris part à la guerre sur la Conchcorde Plaza pour sauver la famille royale des hommes de Hody. Usopp s’est battu avec Chopper contre Daruma, en utilisant les mêmes astuces que celles qu’ils avaient utilisées ensemble en Alabasta. Après que Chopper soit allé combattre Dosun, Usopp a combattu Daruma en solo. Il a placé ses pièges verts de façon stratégique et a vaincu le « fish-man », un homme-poisson dopé à la drogue.

Après la fête pour célébrer leur victoire, Luffy a aggravé les choses pour l’équipage en se battant ouvertement avec Big Mom, l’un des quatre empereurs. Usopp et Chopper étaient terrifiés à l’idée d’entrer dans le Nouveau Monde, où Big Mom et ses hommes les attendraient.

L’arc de risque Punk

Usopp et Nami font équipe pour vaincre Baby 5 et Buffalo
Usopp et Nami font équipe pour vaincre Baby 5 et Buffalo

Usopp a eu la malchance de rejoindre Luffy alors qu’il voulait explorer l’île en flammes de Punk Hazard, tout en répondant à un appel de détresse. L’île semblait être couverte de feu, et ils ont été attaqués par un dragon géant. Plus tard, ils ont trouvé le corps inférieur d’un samouraï collé au dragon, après que Zoro l’ait tué. Après une exploration plus approfondie, ils ont découvert que l’autre moitié de l’île était couverte de glace. Alors qu’ils tentaient de traverser le lac, Usopp et l’équipage ont essuyé les tirs d’une bande de centaures, dirigée par Barbe brune. Brook les sauva, et ils forcèrent Brownbeard à les transporter jusqu’à l’établissement où Sanji, Franky, Nami et Chopper avaient été détenus. Une fois qu’ils les ont trouvés, leur esprit et leur corps ont été mélangés par les pouvoirs de la loi de Trafalgar, et ils se sont échappés avec de nombreux enfants géants.

L’équipage fut bientôt attaqué par les Yeti Cool Brothers, mais Luffy les choqua encore plus lorsqu’il revint en sauvant Nami en lui annonçant qu’il avait formé une alliance avec Trafalgar Law. Usopp est resté avec Nami, qui était maintenant dans le corps de Sanji, pendant qu’ils veillaient sur les enfants. Ils ont ensuite été attaqués par César Clown pour récupérer ses sujets d’essai, mais sauvés de la mort par Barbe Brune. En mission pour sauver les enfants et échapper au poison mortel qui recouvrait l’île, Usopp, Nami et Brownbeard se sont infiltrés dans l’installation de César avec le reste de l’équipage et le G-5 de la marine. Robin a demandé à Usopp de trouver des menottes de pierre à prisme de mer à utiliser pour capturer César.

Après la défaite de César, Bébé 5 et Buffle tentent de s’échapper avec César, sur ordre de Don Quichotte Doflamingo. Nami les empêcha de s’envoler, et Usopp les acheva. Il tire sur les menottes en pierre de mer pour qu’ils tirent autour du cou de César. Après une fête pour célébrer leur victoire, Usopp et une grande partie de l’équipage apprennent finalement que l’alliance avec les Pirates du Coeur avait pour but de faire tomber Kaido, l’un des Quatre Empereurs. La première étape consistait à détruire l’usine SMILE cachée sur Dressrosa.

Dressrosa Arc

Déguisés sur Dressrosa
Déguisés sur Dressrosa

Une fois débarqué à Dressrosa, Usopp a fait partie de l’équipe qui allait transporter Caesar Clown à Greenbit, avec Traflagar Law et Nico Robin. C’était une distraction destinée à attirer Don Quichotte et ses hommes loin de leur base. Après avoir bravé le traître voyage à travers le pont de fer, ils sont arrivés à Greenbit pour y trouver la Marine déjà sur place. Usopp et Robin furent alors enlevés par le peuple Tontatta et emmenés dans leur royaume souterrain. Usopp les a alors convaincus qu’il était le descendant de Montblanc Noland, qu’ils avaient idolâtré. Cela semblait être une bonne idée jusqu’à ce qu’ils veuillent qu’Usopp les dirige dans leur guerre contre Don Quichotte forcé le même jour.

Pouvoirs et capacités

Marksmanship

Bien qu’Usopp soit le membre le plus faible des Chapeaux de paille, il est exceptionnellement doué pour le tir, l’ingénierie et très ingénieux. Il a souvent fait preuve d’une adresse au tir qui semble presque impossible.

Intellect

Usopp compense son manque de force physique par un niveau de subterfuge impressionnant. Nombre des armes qu’il a créées sont destinées à intimider un ennemi en le trompant pour lui faire croire qu’il est bien plus fort que lui. Il a créé deux marteaux géants dont le poids dépasse la tonne, en raison du poids inscrit sur les côtés. Ces marteaux pèsent normalement quelques kilos ou sont gonflables.

En plus de développer ses propres armes et des coups de pachinko qu’il tire avec sa fronde, il a mis au point plusieurs armes qu’il utilise au combat. Il est l’inventeur des deux premiers bâtons climatiques de Nami et de son propre lance-pierre Kabuto.

Faiblesses

La plus grande faiblesse d’Usopp est son manque de force physique et de courage. Il est facilement intimidé contre un ennemi puissant ou dangereux.

Armes et équipements

Lunettes de protection

En explorant Loguetown, Usopp a trouvé une paire de lunettes de sniper du North Blue. Celles-ci avaient des lentilles rétractables qui pouvaient zoomer sur sa vision et protéger ses yeux de la lumière vive.

Après ces deux années de formation, Usopp n’utilise plus ces lunettes.

Lance-pierres

Ginga Pachinko

La Ginga Pachinko (銀河パチンコ Ginga Pachinko) est la première fronde d’Usopp. Il s’agit d’un lance-pierre standard, vert, sans capacités particulières.

Kabuto

Le Kabuto (カブト Kabuto) est le deuxième lance-pierres que Usopp a mis au point pour le combat. Ce lance-pierre est beaucoup plus grand que celui qui est alimenté par la technologie du cadran. Les différents points d’attache des frondes au corps permettent à la fois une augmentation de la puissance et de la précision.

Le kabuto noir et l’herbe à mâcher

Kabuto noir
Kabuto noir

Le Kabuto noir (« 黒 « カブト Kuro Kabuto) est la troisième fronde d’Usopp. La plus grande différence dans cette version est qu’elle est faite à partir d’un organisme vivant qu’il a obtenu des îles Bowin, lors de son entraînement. Bien que son design soit similaire à celui du Kabuto original, ce lance-pierre noir, tenu à la main, peut prendre de l’ampleur une fois arrosé. Cela permettra également de réveiller l’herbe qui pousse (バクン草 Bakun Sō) dans la fronde. Cette plante peut ronger des masses solides, comme le métal et la pierre, pour servir de munitions pour un tir de barrage.

Les Verts de la pop

Les Pop Greens (ポップグリーン Poppu Gurīn) sont un type de graines uniques des îles Bowin qui peuvent faire pousser de nombreuses plantes mortelles que l’on y trouve. Usopp a cultivé ces graines pendant son entraînement, et il les tire sur un ennemi à l’aide du Kabuto noir. Usopp a un jardin sur les Mille soleils où il peut faire pousser d’autres de ces graines.

Masque du roi sniper

Le masque du roi sniper (ソゲキング仮面, Sogekingu Kamen) est un masque qu’Usopp a acquis alors qu’il se trouvait dans l’Eau Sept. Lorsqu’il a abandonné les chapeaux de paille, il était trop fier pour aider à sauver Nico Robin en tant que lui-même, alors il a mis ce masque avec une cape et a commencé à se faire appeler Sniper King. La plupart des membres de l’équipage l’ont simplement fait rire.

Plus tard, ce masque est devenu une source de courage pour Usopp. Dans Thriller Bark, lorsqu’il a eu trop peur de se battre, il a mis le masque pour revenir à l’époque où il se sentait courageux en le portant.

Autres médias

Anime

Une pièce (1999)

Le Une pièce La série animée est une adaptation directe du manga original d’Oda… Elle est produite par TOEI Animation et a été diffusée pour la première fois le 20 octobre 1999. La première apparition d’Usopp dans un anime a eu lieu dans Une pièce – Episode 8 « Qui va gagner ? L’épreuve de force entre les vrais pouvoirs du diable !qui a été diffusé le 29 décembre 1999. Son personnage dans la série japonaise est interprété par Kappei Yamaguchi, et le doublage américain produit par FUNimation est réalisé par Sonny Strait.


Like it? Share with your friends!

66