One Piece Wiki : Tony Tony Chopper


78

Origine

Chopper n’était à l’origine qu’un renne moyen sans nom sur Drum Island. Cependant, il était toujours un paria en raison de son nez bleu. Un jour, il a trouvé et mangé le fruit du diable humain . Son corps s’en est trouvé modifié pour pouvoir parler et comprendre les langues humaines et animales. Il était maintenant un paria encore plus grand pour son troupeau, mais les humains le traitaient aussi comme un monstre.

Le seul humain qui était gentil avec lui était le docteur Hiruluk, un médecin fou qui essayait d’aider les malades et qui, en général, aggravait les choses. C’est Hiriluk qui lui a donné le nom de Tony Tony Chopper. Hiriluk est tombé gravement malade et Chopper a voulu l’aider en trouvant un champignon rare sur l’île. Il a été attaqué par son premier entendu alors qu’il était à la recherche et gravement blessé.

Après l’avoir trouvée, il l’a transformée en ce qu’il croyait être un médicament. Ce n’est que plus tard qu’il apprit du docteur Kureha qu’il avait fabriqué un poison mortel. Cependant, Hiriluk a été assassiné par le Roi Wapol dans un piège avant que le poison ne puisse le tuer. Chopper jura de devenir un médecin capable de guérir n’importe quelle maladie, et Kureha fut la personne qui le forma.

Création

One Piece Vol. 15 JPN (Sep 2000)
One Piece Vol. 15 JPN (Sep 2000)

Tony Tony Chopper (トニートニー・チョッパー, Tonī Tonī Choppā) est un personnage majeur de la série One Piece, qui a été créée par Eiichiro Oda. La série a d’abord été sérialisée en Hebdomadaire Shōnen Saut le 4 août 1997.

Sa première apparition dans Une pièce Volume 15, CH. 134 « Dr. Kureha« .

Évolution des personnages

Arcs d’histoire majeurs

Saga d’œuvres baroques : Drum Island Arc

Chopper a travaillé comme assistant de Kureha pendant de nombreuses années. Ils avaient pris le contrôle du château du roi lorsque Wapol s’est enfui plutôt que d’affronter le pirate Barbe Noire. Un jour, un jeune homme est venu escalader la montagne en portant deux amis malades. Il s’appelait Monkey D. Luffy. Au départ, Luffy poursuivait Chopper pour le manger, mais il voulait ensuite qu’il rejoigne son équipage de pirates après avoir réalisé qu’il pouvait parler.

Le château a été attaqué lorsque Wapol est revenu avec ses hommes. Il se battit en utilisant ses boules de rumble pour vaincre Kuromarimo et les échecs, et Luffy l’aida dans le combat en tant qu’ami. Luffy a même protégé le drapeau d’Hiriluk au sommet du château. Après la défaite de Wapol, Luffy a quand même essayé de faire pression sur Chopper pour qu’il rejoigne son équipage. Il a fini par céder. Alors qu’ils quittaient l’île, ils furent envoyés par Kureha révélant qu’elle avait terminé le rêve d’Hiriluk de montrer les fleurs de cerisier de l’île d’hiver.

Saga d’œuvres baroques : Alabasta Arc

Sa première aventure de pirate a été de se rendre dans le royaume d’Alabasta pour aider la princesse Vivi à mettre fin à une guerre civile secrètement provoquée par Sir Crocodile et sa bande de Baroque Works. Sur l’île déserte, l’équipage a été attaqué par des officiers de la Marine après que les Straw Hats aient traversé le vaste désert pour se rendre à ce qu’ils croyaient être la base des rebelles. Malheureusement, ils s’étaient déplacés avant leur arrivée. Une fois que Luffy a convaincu Vivi de le laisser partir à la poursuite de Crocodile, elle les a menés à la base de Ti Rain.

Chopper et Sanji sont les seuls qui n’ont pas été pris au piège. Chopper s’est fait passer pour un leurre afin que Sanji puisse se faufiler et libérer tout le monde. Luffy est resté derrière pour combattre Crocodile afin que les autres puissent essayer de se rendre à Alubarna pour empêcher la guerre de commencer. La guerre commença quand même malgré leur plan et chacun des membres de l’équipage fit équipe pour combattre les officiers de l’Œuvre baroque. Usopp et Chopper s’associèrent pour combattre M. 4 et Mlle Joyeux Noël. Alors qu’Usopp était gravement blessé au combat, Chopper utilisa sa technique Brain Point pour trouver leur faiblesse et les aider à gagner.

Tout le monde s’est réuni dans la ville, et Luffy est arrivé pour combattre Crocodile une fois de plus après sa défaite. L’équipage essayait maintenant de trouver la bombe dans la ville que Crocodile avait posée. Après que la ville ait été sauvée de la bombe et que Crocodile ait été vaincu, ils sont restés dans le château pour se reposer et guérir. Les Marines chassant l’île, l’équipage a dû s’éclipser. Ils ont fait leurs adieux à Vivi sur la côte alors qu’ils s’éloignaient.

Jaya Arc

En quittant l’Alabasta, ils ont découvert que Nico Robin, le bras droit du crocodile, s’était rangé sur le Going Merry. Elle a voulu les rejoindre et a été autorisée par Luffy. Presque aussitôt, un bateau géant a failli les écraser du ciel. Ils ont eu un petit accrochage avec les sauveteurs et sont allés voir Jaya pour enquêter sur les îles du ciel. Les indices qu’ils ont trouvés les ont menés à un homme nommé Montblanc Cricket. Pendant que l’équipage partait à la recherche d’un oiseau du sud, Cricket préparait son bateau pour le voyage vers la mer Blanche dans les nuages.

L’Arche de Skypiea

Les vacances impromptues à Skypiea ont pris fin lorsque Chopper a été traîné avec Nami, Zoro et Robin, à bord du Going Merry, dans l’Upper Yard par les serviteurs du Dieu Eneru pour servir d’appât à Luffy. Chopper est resté pour garder le navire pendant que les autres exploraient l’Upper Yard. Chopper essaya de protéger le navire de Shura, mais il eut recours à la sirène pour appeler Gan Fal. Peu après l’arrivée de Luffy et des autres, ils ont formé un plan pour rafler une cité d’or perdue. C’était aussi à l’époque où les forces d’Eneru combattaient les indigènes du Shandi.

L’hélicoptère a été séparé de l’équipage et a fini par se battre contre Gedatsu. C’était la première bataille en solo de Chopper. Il a gagné contre le prêtre d’Eneru, mais en partie parce que Gedatsu était un crétin fini. Chopper a été terrassé par Ohm, mais s’est réveillé de ses blessures au moment où Luffy s’apprêtait à vaincre Eneru et à sauver Skypiea de la destruction. Une fois que les Chapeaux de paille ont pillé le trésor que Luffy a trouvé dans le ventre d’un python géant, l’équipage est retourné à la mer bleue avec la gratitude des habitants.

Davy Back Fight Arc

L’équipage a été pris dans une ronde de Davy Back Fight avec les Foxy Pirates en partie grâce à la vivacité d’esprit de Luffy. Chopper devait participer au deuxième round du Groggy Ball, mais les Straw Hats ont perdu le premier round, à cause de la tricherie de Foxy. Chopper a été sélectionné pour rejoindre les Fox Pirates. Il a été reconquis lorsque Zoro et Sanji ont gagné leur match, malgré le fait qu’il manquait un homme.

Après la défaite de Luffy contre Foxy, l’équipage a été attaqué par l’amiral Aokiji. Il a gelé tout le corps de Robin, et Chopper et Nami l’ont précipité sur le Merry pour le dégeler en toute sécurité. Chopper a ensuite sauvé Luffy, qui a été congelé après avoir perdu contre Aokiji.

L’eau à sept arcs

Robin était avec Chopper dans Water Seven quand elle a soudainement disparu. Il l’a retrouvée plus tard, mais elle disait qu’elle quittait l’équipage. Les choses sont devenues plus mouvementées lorsque Usopp a quitté l’équipage, en raison d’un conflit sur le départ du Going Merry endommagé ; et les Straw Hats étaient recherchés pour tentative de meurtre sur Iceburg, le maire bien-aimé de la ville. Ils ont surveillé la maison pour que les attaquants reviennent, ce qu’ils ont fait, avec Robin.

Le CP-9 a jeté Zoro et Luffy hors du bâtiment, et Chopper a sauvé Nami et Iceburg du bâtiment en feu. Iceburg leur a ensuite raconté comment il avait appris que Robin avait rejoint le CP-9 pour les sauver, et qu’ils l’emmenaient maintenant à Enies Lobby pour y mourir. Chopper et Nami ont parcouru Water Seven pour trouver Luffy et Zoro, Chopper a trouvé Zoro coincé dans une cheminée, et a aidé à le libérer en lui donnant le katana qu’il avait laissé derrière lui. Avec Sanji dans le train de Nami, le reste de l’équipage a sauté dans un second train maritime pour le suivre.

L’Arche du Lobby d’Enies

Luffy avait pris les devants et les Chapeaux de paille avaient du mal à les rattraper. Une fois au sommet de l’une des tours, ils ont affronté Robin avec le CP-9. Après avoir sauté la gorge dans le train de mer, Fukuro leur a dit que l’un des CP-9 avait la clé des menottes en pierre de mer de Robin. Chopper est devenu si désespéré dans son combat avec Kumadori qu’il a violé les risques d’utiliser les Rumble Balls et a utilisé la Monster Point. Il était complètement inconscient alors qu’il se déchaînait dans le hall d’entrée d’Enies. Il s’en prenait à ses amis et à ses ennemis. Il a été assommé par Franky en utilisant le plan de Nami.

L’hélicoptère s’est réveillé sur un navire, et Robin a été libéré, bien que l’équipage soit toujours entouré par les forces du Navy Buster Call. L’équipage s’est battu pour gagner du temps pendant que Luffy combattait Rob Lucci, et ils ont pu s’échapper sur le Going Merry. Malheureusement, le navire s’est brisé sur le chemin du retour vers Water Seven. Ils furent obligés de donner des funérailles au Merry et de retourner sur le navire d’Iceburg.

Water Seven a fait irruption dans une fête géante, mais peu après, l’équipage a découvert qu’ils avaient tous voulu des affiches pour leur rôle dans le hall d’Enies. Cependant, Chopper n’a été considéré que comme un animal de compagnie de l’équipage et a reçu une prime de 50 baies. Franky a proposé de construire un bateau pour les Straw Hats en utilisant l’argent que ses hommes avaient volé à Usopp, et il a rejoint l’équipage en tant que charpentier. Tout l’équipage s’est ensuite embarqué sur le Thousand Sunny.

Thriller Bark Arc

Chopper a eu l’occasion parfaite de rencontrer l’une de ses idoles médicales, le Docteur Hogback, lorsque lui, Nami et Usopp se sont écrasés sur le rivage de Thriller Bark, mais l’île était remplie de zombies et d’un autre monstre. En enquêtant sur l’île, ils ont appris que Hogback créait les zombies avec les pouvoirs de Gecko Moria, l’un des sept seigneurs de la guerre. L’ombre de Luffy ayant été volée pour alimenter les rames géantes des zombies, les Chapeaux de paille ont dû combiner leurs forces pour combattre le mastodonte avec le pouvoir de Luffy.

Il a fallu leurs efforts combinés pour briser les rames, et les connaissances médicales de Chopper jouent un rôle stratégique dans le plan. L’équipage a récupéré ses ombres, et la plupart ont ensuite été assommés par l’onde de choc créée par Bartholomew Kuma. Chopper s’est réveillé pour trouver Zoro dans un état grave. Lorsque l’équipage a quitté Thriller Bark, le ruisseau squelettique vivant était devenu son dernier membre.

Arc de l’archipel de Sabaody

Les Chapeaux de paille se sont liés d’amitié avec une sirène nommée Camie et ont aidé à sauver un de ses amis, Hatchan, des ravisseurs. Il les a ensuite conduits à l’archipel de Sabaody pour trouver un ingénieur en revêtements. Celui-ci leur a permis de se rendre sur l’île de Fish-Man. Alors qu’elle fouillait le parc d’attractions, Camie a été kidnappée et mise dans une vente aux enchères d’esclaves. L’île a finalement été envahie par la Marine après que Luffy ait frappé un des Dragons Célestes en sauvant Camie. Une fois cachés, Chopper s’est occupé de la blessure par balle de Hatchan, et Silvers Rayleigh leur a dit la vérité sur la capture de Gold Roger.

L’idée de se cacher a pris fin abruptement lorsqu’ils ont été confrontés à un cyborg qui ressemblait à Bartholomew Kuma et qui s’est mis en travers de leur chemin. Il a fallu tout l’équipage pour vaincre ce pacifiste, mais d’autres sont arrivés avec Sentomaru puis l’amiral Kizaru. Alors que tout semblait perdu, le vrai Kuma est arrivé, et il a utilisé ses pouvoirs pour repousser chaque membre de l’équipage. L’hélicoptère était si désespéré pour aider qu’il utilisa le Point des Monstres, mais il ne fut d’aucun effet contre Kuma. Chopper a été jeté au loin comme tous les autres membres de l’équipage.

Mini Arche des amis perdus

L’hélicoptère s’est réveillé et pouvait à peine se déplacer sur l’île de Birdie dans le South Blue. Soit il a été attaqué par des oiseaux géants, soit les gens de la tribu essayaient de le manger. Il s’est retrouvé coincé dans un conflit entre les deux. Le fait de pouvoir parler aux oiseaux a permis à Chopper de clarifier l’entente entre ces deux factions. Les oiseaux avaient cru que les humains essayaient de nuire à leurs nids, mais ils essayaient juste d’atteindre les herbes de cette région pour se soigner. Alors que Chopper se remettait des conséquences, on a appris que Luffy était parti à Marineford et s’était retrouvé pris dans la guerre entre les Marines et les Pirates à Barbe Blanche. Cependant, Ace était mort dans les bras de Luffy.

Arc de l’île d’Aurore

Chopper était prêt à quitter le royaume des oiseaux maintenant que le conflit entre les humains et les oiseaux était réglé. Il était parti à dos d’oiseau géant et avait reçu le journal du News Coo. Le journal annonçait que Luffy était revenu à Marineford avec Rayleigh pour y faire sonner la cloche et la photo du journal révélait un message secret pour l’équipage. Ils n’allaient pas se rencontrer le plus tôt possible, mais se retrouveraient au bout de deux ans. L’hélicoptère a essayé de retourner au royaume des oiseaux déguisé, mais les villageois ont vu clair dans leur jeu. Il découvrit la richesse des informations que leur bibliothèque possédait sur la médecine. Il a juré de s’entraîner durement pour aider Luffy à l’avenir.

Arche de l’île Fish-Man

Les retrouvailles d'Chopper avec Usopp et nami
Les retrouvailles d’Chopper avec Usopp et nami

L’hélicoptère est arrivé sur l’île après les deux ans promis. Il a malheureusement été trompé par plusieurs imposteurs de Chapeaux de paille. Il est tombé sur les vrais Ussop et Nami après avoir fui les faux pour ne pas s’être soucié de la capture de Robin. Une fois que tout le monde s’est remis ensemble, ils ont enfin mis les voiles pour l’île de Fish-Man. L’hélicoptère a été occupé pendant le voyage, car Sanji souffrait de terribles saignements de nez chaque fois qu’il regardait Nami ou Robin. Le voyage au fond de la mer fut traître, car ils furent attaqués par des pirates et un kraken. Ils ont atteint l’île en passant devant un groupe appelé les New Fish-Man Pirates. L’équipage a été séparé lorsqu’ils ont fait irruption illégalement sur l’île de Fish-Man.

Chopper s’est réveillé avec Luffy, Usopp et Sanji. Ils étaient chez Camie, et elle les a emmenés à Mermaid Cove. Là-bas, Sanji a saigné du nez si abondamment que cela aurait pu lui coûter la vie, mais personne ne pouvait donner son sang à un humain en raison d’une loi. Ils l’ont finalement emmené dans une ville et lui ont donné du sang humain. L’hélicoptère est resté avec Sanji pendant qu’il se reposait, mais la garde royale a essayé de les arrêter pour des accusations de kidnapping. Ils sont tombés sur Hatchan, et Luffy est arrivé sur un requin géant avec les Princes Shirahishi cachés à l’intérieur. Ils se sont ensuite rassemblés pour partir vers la forêt maritime. Une grande partie de l’équipage s’y est rassemblée alors que Jimbei leur racontait l’histoire du Queen Otohime et du Fisher Tiger. Après l’histoire, Hody Jones, le nouveau chef des Fish-Man Pirates, est apparu sur un écran annonçant sa prise de contrôle du royaume et la capture de Zoro, Usopp et Brook.

Les Chapeaux de paille se sont réunis pour empêcher les hommes de Hody d’assassiner la famille royale. Lors de ce combat, Chopper a pu révéler nombre de ses nouvelles transformations alors qu’il combattait avec Usopp pour combattre Daruma en utilisant des tactiques similaires à celles utilisées en Alabasta. Cependant, Chopper a utilisé sa pointe de monstre enfin contrôlée pour combattre et vaincre Dosun avec facilité. Après leur victoire, il y eut une grande fête au palais royal, mais plus tard, Chopper et les autres apprirent que Luffy s’était battu avec l’équipage de Big Mom, des Quatre Empereurs, alors qu’il était en ville.

L’arc de risque Punk

En atteignant le Nouveau Monde, l’équipage a été distrait par un appel de détresse qu’il a intercepté et qui l’a conduit au Punk Hazard. L’hélicoptère est resté à bord plutôt que de se rendre sur l’île couverte de flammes avec Luffy. Cependant, lui et le reste de l’équipage ont été assommés par le gaz et enfermés dans une cellule de l’autre côté de l’île couverte de glace. Ils ont trouvé une tête de samouraï vivante et désincarnée dans la cellule, puis une pièce remplie d’enfants géants lorsqu’ils se sont échappés. Ils ont emmené les enfants avec eux, et sont tombés sur Traflagar Law, Smoker, et Tashigi à la sortie. Alors qu’ils essayaient de s’enfuir, Law a utilisé ses pouvoirs pour mélanger leurs esprits et leurs corps. L’esprit de Chopper était maintenant dans le corps de Sanji. Chopper a examiné les enfants dans une grotte de glace et il a appris qu’on leur avait administré une drogue hautement addictive.

Franky était dans le corps de Chopper et est allé avec Luffy pour récupérer Nami après qu’il ait été attrapé par les Yeti Cool Brothers. À son retour, le corps de Chopper a été blessé, et Law était avec Luffy. Ils avaient formé une alliance, et Law a remis le corps et l’esprit de tout le monde en place. Law a ramené Chopper au laboratoire de César Clown pour trouver un remède pour les enfants. Il distraya Monet pendant que Chopper regardait autour de lui. Chopper regarda Law et le reste des chapeaux de paille se faire capturer. Il s’est précipité pour trouver et aider les enfants. Il a été aidé par Mocha, une des filles, alors que le reste des enfants se déchaînaient à cause des retraits de drogue.

Nami et Robin sont arrivés au moment où la pointe du monstre de Chopper s’éloignait. Ils ont couru après Mocha, qui essayait de garder la drogue loin d’eux, mais dans un geste désespéré, elle les a tous avalés elle-même. Ils ont finalement réussi à maîtriser les enfants après l’arrivée de Sanji et du G-5, et ils se sont précipités pour sauver la vie de Mocha. Ils l’ont stabilisée et l’ont fait sortir du centre avec tous les autres. L’hélicoptère a sauvé la vie de Mocha, et les enfants sont partis avec les Marines chez eux. Chopper les autres ont quitté Punk Hazard avec Traflagar, Kin’emon, et Momonosuke.

Dressrosa Arc

Chopper et Usopp n’étaient pas ravis de défier ouvertement un membre des seigneurs de la guerre alors qu’ils se rendaient à Dressrosa pour détruire l’usine de fruits artificiels du diable de Don Quichotte Doflamingo. Cependant, Chopper a été intégré à l’équipe avec Nami et Momonosuke pour protéger le navire.

Pouvoirs et capacités

Fruits humains

Chopper est un renne qui a mangé le fruit Human-Human (ヒトヒトの実, Hito Hito no Mi). C’est un fruit du diable de type zoan qui accorde les pouvoirs de transformation. Chaque fruit du zoan a trois formes de transformation. La forme originale, hybride et animale. Comme c’est un animal qui a mangé le fruit humain, cela lui donne la capacité de se transformer en une forme semblable à celle de l’homme et de parler et comprendre le langage humain. Il peut également continuer à comprendre les animaux et à communiquer avec eux.

A l’origine, Chopper avait besoin de l’utilisation du Rumble Ball pour se transformer en diverses formes, mais sa formation au Royaume Birdie lui avait apporté des avantages supplémentaires. Chopper peut maintenant se transformer en n’importe laquelle de ses formes alternatives à volonté, il a ajouté le point de Kung-Fu, mais il a toujours besoin de la Rumble Ball pour utiliser le point de monstre.

Armes et équipements

Balle de rumble

Grâce à ses connaissances médicales, Chopper a pu développer un médicament qui lui permet d’avoir différentes formes de transformation. Il l’appelle le Rumble Ball. Les effets de chaque rumble ball sont temporaires, et une surconsommation de la drogue peut avoir des conséquences terribles.

Chopper peut maintenant utiliser la Pointe des Monstres à l’aide d’une simple balle de rugby. Il a maintenant le contrôle de lui-même sous cette forme pendant trois minutes, mais il est paralysé pendant près d’une heure après que cela se soit dissipé.

Autres médias

Anme

Une pièce (1999)

Le Une pièce La série animée est une adaptation directe du manga original d’Oda… Elle est produite par TOEI Animation et a été diffusée pour la première fois le 20 octobre 1999. La première apparition de Chopper dans un anime a eu lieu en Une pièce – Épisode 81 « Êtes-vous heureux – un docteur appelé une sorcière !« .

Il a eu deux séries d’anime japonais avec des voix séparées. Son actrice japonaise standard est Ikue Otani, mais Kazue Ikura (Ep. 254-263) l’a remplacé pendant son congé de maternité. Pour les États-Unis, le doublage produit par FUNimation est réalisé par Brina Palencia.


Like it? Share with your friends!

78