One Piece Wiki : Roronoa Zoro


72

Origine

Jeune garçon, Zoro avait tenté de défier le maître de dojo du Frost Moon Village, mais il a proposé à Zoro d’affronter sa jeune fille, Kuina, qui n’avait que quelques années de plus que lui. Zoro a été vaincu et il est resté pour s’entraîner. Peu importe l’intensité de son entraînement, il était toujours battu par Kuina. Quand Kuina a dit qu’elle finirait par perdre contre Zoro parce qu’il est un garçon, il a détesté l’idée qu’il gagne juste à cause de la biologie. Il a promis que Kuina et lui deviendraient les meilleurs combattants au sabre du monde et qu’ils décideraient alors qui était le meilleur. Cependant, Kuina est rapidement mort dans un tragique accident. Ils n’ont jamais pu tenir leur promesse. Après ses funérailles, Zoro a le père de Kuina pour son épée, le Wado Ichimonji. Il utilisera son épée pour réaliser leur rêve. Zoro s’est entraîné au dojo dans son style à trois mots jusqu’à ce qu’il devienne un homme et s’est mis en route pour combattre les plus puissants combattants à l’épée qu’il a pu trouver. Il gagna sa vie en échange de primes, ce qui lui valut le surnom de « Zoro le chasseur de pirates ». L’homme qu’il voulait le plus affronter était Dracule Mihawk, le plus grand combattant à l’épée du monde, rival d’un empereur pirate et membre des Sept Seigneurs de Guerre.

Création

One Piece Volume 1 JPN (déc. 1997)
One Piece Volume 1 JPN (déc. 1997)

Roronoa Zoro (ロロノア・ゾロ, Roronoa Zoro) est l’un des personnages principaux de la série Une pièce qui a été créé par Eiichiro Oda. La série a d’abord commencé à être sérialisée dans le livre de Shueisha Hebdomadaire Shōnen Saut le 4 août 1997.

Sa première apparition dans Une pièce Volume 1, CH. 3 « Entrez dans Zoro : Le chasseur de pirates« ,

Zoro était décrit comme le frère aîné. Dans la conception originale, Zoro était destiné à être un méchant parmi l’équipage de pirates de Buggy le Clown. Oda a décrit l’équipage comme une unité familiale.

En raison d’un problème mineur de copyright, le nom de Zoro a été changé en « Zolo » pour les traductions anglaises. Cela était probablement dû à la ressemblance avec le personnage classique de Zorro. Cela a nécessité quelques modifications artistiques lorsque son nom apparaîtrait dans l’œuvre en anglais.

Évolution des personnages

 » Je vais être le plus grand épéiste du monde ! Il ne me reste plus que mon destin. Mon nom est peut-être infâme… mais il va secouer le monde ! Mais si vous me faites devenir un pirate ! Alors si je dois abandonner mon rêve pour une raison quelconque…alors je vais vous faire commettre Hara Kiri ! !! « 

Roronoa Zoro « Une seule pièce » Vol. 1 Ch. 6

Le personnage de Zoro

Arcs d’histoire majeurs

Arche de Shell Town

Un moment de gentillesse a permis à Zoro d’avoir des ennuis avec Helmeppo, le fils mauviette du capitaine de la Marine Axe-Hand Morgan. Zoro a rejoint l’équipage de Monkey D. Luffy après avoir été sauvé de l’exécution par les Marines, et est maintenant l’un des premiers compagnons d’équipage de Luffy. S’accrochant toujours à son rêve de devenir le plus grand épéiste du monde, il a dit à Luffy qu’il ne s’était engagé que pour atteindre son objectif, bien que Luffy n’y voit aucun inconvénient – au contraire, il trouve tout à fait naturel que le plus grand épéiste et le plus grand pirate fassent partie du même équipage.

Arc de la ville d’Orange

Luffy a dû pourchasser Luffy, qui avait été happé par un oiseau géant. Il l’a rattrapé juste à temps pour le sauver, ainsi qu’une fille nommée Nami, de la mort de Buggy le Clown. Zoro a été poignardé dans la bagarre, car il n’avait pas réalisé que Buggy avait un pouvoir diabolique qui l’empêchait d’être coupé. Zoro a tourné le canon de Buggy vers eux, et il a porté Luffy dans la cage d’acier alors qu’ils s’échappaient. Après que Zoro se soit reposé de ses blessures, il s’est battu avec Cabaji, qui n’a cessé d’exploiter la blessure de Zoro. Après sa victoire, Zoro s’est endormi pour que Luffy puisse s’occuper du reste. Ils ont tous dû partir car les habitants d’Orangetown étaient revenus et pensaient être la cause de la destruction.

L’île des animaux rares

Pendant que Nami et Luffy se rendaient sur l’île des animaux rares pour explorer, Zoro restait à bord de leur navire pour dormir.

Arc du village de sirop

Le gang a rencontré un menteur au long nez nommé Usopp sur l’île suivante qu’ils ont visitée. Luffy voulait demander un bateau à la riche amie d’Usopp, Kaya, mais l’équipage s’est impliqué pour tenter d’empêcher le complot de son majordome, qui était le diabolique capitaine Kuro, d’assassiner Kaya. Ils ont d’abord essayé de détourner son équipage à l’atterrissage, mais ils étaient sur la mauvaise rive. L’équipage a été assez facile pour Zoro, mais deux membres de l’équipage, Siam et Butchie, ont déséquilibré Zoro grâce à l’augmentation de la puissance d’hypnotisme de Jango. Lorsque Nami a récupéré deux des épées volées à Zoro, il a facilement vaincu les deux. Alors que Luffy combattait Kuro, Zoro a aidé Usopp à sauver Kaya de Jango. En remerciement, Kaya a donné à l’équipage le Going Merry comme navire, et Usopp a rejoint l’équipage comme tireur d’élite.

Baratie Arc

Zoro a finalement eu l’occasion de rencontrer son rival et de prouver son habileté lorsque l’équipage a croisé Dracule Mihawk, qui attaquait alors le navire de Don Krieg. Zoro l’a alors défié en duel, mais malgré l’utilisation de toute sa puissance, Mihawk l’a facilement tenu à distance avec un couteau de 15 cm, se plaignant qu’il n’avait rien de plus petit avec lui. Bien que gravement blessé, Zoro a continué à se battre, et impressionné par son courage et sa volonté, Mihawk lui a donné une chance d’affronter son épée noire. Zoro utilisa sa plus forte attaque à l’époque, la technique ultime du « Santouryuu, Sanzen Sekai » (Trois Mille Mondes), mais malgré cela, deux de ses épées furent brisées par l’attaque suivante de Mihawk, ne laissant que « Wado Ichimonji » indemne. A partir de ce moment, Zoro a juré de ne plus jamais perdre contre un autre épéiste.

Arche du parc d’Arlong

Zoro a été capturé et amené à Arlong, et a appris que Nami faisait partie de son équipage. Il a eu des doutes et l’a prouvé en sautant à l’eau alors qu’il était attaché. Comme il le pensait, Nami a plongé pour le sauver. Elle le libéra plus tard des cellules après le départ d’Arlong et de ses hommes. Luffy les rattrapa bientôt et il écouta Nojiko, la soeur de Nami, leur raconter comment Arlong avait assassiné leur mère adoptive. Nami avait souffert sous Arlong parce qu’elle essayait d’acheter la liberté de son village. Quand Arlong a trahi Nami alors qu’elle approchait de la somme promise, Zoro a rejoint Luffy après que Nami lui ait demandé de l’aide.

Zoro s’est battu avec les hommes-poissons à cause de ses blessures de Mihawk, mais il a quand même réussi à vaincre beaucoup d’entre eux. Même Arlong a été choqué lorsqu’il a vu l’étendue des blessures de Zoro et les ravages qu’il avait causés. Après que Luffy ait été libéré de l’eau dans laquelle il était prisonnier, il a décidé de combattre Arlong avec Zoro. Zoro s’est endormi à l’extérieur du parc d’Arlong et s’est réveillé après la victoire de Luffy. Zoro a finalement pu soigner ses blessures et ils ont pris la mer avec Nami comme navigateur officiel.

Arc de Loguetown

Loguetown était la première destination avant qu’ils n’entrent dans la Grand Line. Zoro avait besoin d’épées et a emprunté de l’argent à Nami pour les obtenir. Avant de trouver un marchand d’épées, il est tombé sur Tashigi, une jeune femme de la marine, qui a capturé des pirates. Il ramassait ses lunettes et les a accidentellement écrasées quand il a remarqué qu’elle ressemblait à Kuina. Malgré cela, elle l’a quand même mené au marchand qu’elle connaissait. Dans le magasin, il a découvert le Sandai Kitestu, une lame maudite. Il a testé la malédiction en lançant l’épée en l’air et en tendant le bras. La lame avait manqué son bras, et le propriétaire du magasin fut si impressionné qu’il donna à Zoro le Yubashiri gratuitement.

Zoro et Sanji ont ensuite dû aider Luffy à éviter d’être tué par Buggy et sa bande, mais le capitaine s’en est sorti sain et sauf grâce à un éclair soudain. Tashigi était sur leur chemin alors qu’ils s’échappaient de l’île pour échapper aux forces du Fumeur. Elle savait maintenant qu’il était Zoro et qu’elle avait l’intention de prendre ses épées. Zoro l’a vaincue, et elle s’est sentie offensée qu’il ne l’ait pas tuée. Lorsqu’elle l’a accusé d’y aller doucement avec elle parce qu’elle est une femme, Zoro a finalement perdu son sang-froid et lui a dit d’arrêter de chercher et d’agir comme son vieil ami. Cela n’a fait que l’offenser davantage. Zoro a quand même réussi à s’échapper et tout l’équipage a pris la mer alors qu’une énorme tempête se préparait.

Arc de montagne inversé

L’équipage et le navire ont été engloutis par une gigantesque baleine nommée Laboon dès qu’ils sont entrés dans la Grande Ligne. Dans le ventre, ils ont rencontré le docteur Crocus de la baleine. Il les a laissés sortir et leur a raconté comment la baleine avait essayé de franchir la Ligne Rouge avec sa tête pour trouver l’équipage pirate qui l’avait laissé derrière elle. Luffy a arrêté la baleine en lui promettant de revenir. Lorsque Crocus leur a donné une consigne, l’équipage est parti avec Miss Wednesday et Mr. 9 pour Whiskey Peak.

Saga des œuvres baroques – Whiskey Peak Arc

Zoro n’a pas été dupe de l’accueil que l’équipage a reçu à Whiskey Peak. Cela lui rappelait seulement les chasseurs de primes dont il avait entendu parler.. Pendant que le reste de l’équipage dormait pour sa fête, Zoro a combattu tout le village seul. Cependant, Luffy s’est réveillé et a pensé que Zoro était devenu fou en attaquant les villageois. Nami mit fin à leur combat et leur ordonna à tous les deux de protéger Miss Mercredi, qui était en réalité la princesse Vivi d’Alabasta, des deux agents de Baroque Works. Il fut obligé de suivre ses ordres puisqu’il lui devait encore l’argent qu’elle lui avait prêté. Vivi raconta ensuite comment elle avait infiltré Baroque Works pour trouver qui était derrière la guerre civile qui couvait dans son royaume. Après qu’elle eut glissé que le cerveau était Sir Crocodile des Sept Seigneurs de la Guerre, tout l’équipage se retrouva recherché. Miss All Sunday, la seconde main de Crocodile, était à bord du navire alors qu’ils s’éloignaient. Elle a proposé son aide pour les guider, mais Luffy a refusé son aide.

Saga des œuvres baroques – Petit arc de jardin

Zoro et Sanji ont été pris dans un défi de chasseurs visant à déterminer qui pourrait ramener la plus grande bête pendant qu’ils étaient à Little Garden. L’île était remplie de dinosaures, et Zoro a été capturé par l’officier des Travaux baroques, M. 3. Il a été mis dans un piège diabolique qui allait les tuer en les enduisant, lui, Nami et Viv, de cire. Lorsque le plan de Zoro visant à lui libérer les jambes a échoué, il a choisi de prendre une pose héroïque pour mourir. Mais ils ont été sauvés par Luffy et Usopp. Libéré de la cire, Zoro a coupé M. 5. Dans le chaos, Sanji est revenu après le chaos avec une pose éternelle à Alabasta.

Saga des œuvres baroques – Drum Island

Nami était tombé gravement malade, et l’équipage s’est heurté à un pirate nommé Wapol alors qu’ils cherchaient un médecin. Zoro est resté à bord du navire pour s’entraîner pendant que les autres cherchaient le médecin sur l’île de Drum. Zoro est tombé dans l’eau glacée et marchait dans la neige quand il a trouvé les hommes de Wapol en train d’attaquer un village. Zoro a volé un des manteaux des hommes de Wapol, puis a rejoint l’attaque au château au sommet des montagnes, où Luffy combattait Wapol. Ils sont arrivés juste au moment où le combat était terminé, et Luffy a convaincu le renne parlant Tony Tony Chopper de se joindre à l’équipage en tant que médecin. Ils étaient maintenant au large de l’Alabasta.

Saga des œuvres de la Baraque – Alabasta Arc

Smoker et Tashigi attendaient les chapeaux de paille lorsqu’ils ont débarqué sur l’Alabasta. Ils se sont échappés avec l’aide de Portgas D. Ace, le frère de Luffy et un commandant des Whitebeard Pirates. Ils ont traversé le désert pour rejoindre Yuba, la base rebelle, mais ils étaient déjà partis. Ils sont ensuite allés à Rainbase pour combattre Crocodile après que Luffy ait convaincu Vivi de lui livrer bataille. Zoro s’est perdu dans la ville et s’est enfui pour éviter Tashigi. Il a fini par revenir avec Luffy dans le casino de Crocodile, et ils se sont tous retrouvés coincés avec Smoker dans la cage de piège de Crocolde. Le méchant s’est vanté de son complot pour tromper le peuple de la nation afin de le déchirer pour qu’il prenne le pouvoir, et il a prévu de les tuer en inondant les cellules d’eau. Sanji les a fait sortir et Luffy a ordonné à Zoro de sauver Smoker de la noyade.

Luffy était resté en arrière tandis que les autres continuaient à arrêter la guerre dans la capitale. Ils ont tous essayé de séparer les officiers de l’Œuvre baroque, mais la guerre a quand même commencé. Zoro s’est battu avec M. 1, car son corps était fait d’acier et pouvait former des lames avec tout son corps. Il était au bord de la défaite jusqu’à ce qu’il se souvienne des enseignements de ins sensei. Il a finalement atteint le niveau qui lui permettait de couper l’acier et a vaincu M. 1. Après avoir aidé à déjouer les bombardements sur la place, Luffy a vaincu Crocodile. Ils se reposèrent pendant que Luffy se rétablissait, puis s’échappèrent de l’île. Vivi les a vus s’éloigner du rivage, mais ils ne pouvaient pas lui dire au revoir sans l’incriminer à la Marine qui les poursuivait. Ils lui ont tourné le dos puis ont levé les bras avec la marque X en signe d’amitié.

Jaya Arc

Miss All Sunday, de son vrai nom Nico Robin, est montée à bord du navire et a voulu rejoindre l’équipage. Luffy l’a acceptée malgré les objections de l’équipage. Peu de temps après, un galion géant a failli s’écraser sur eux. Les preuves qu’ils ont récupérées ont révélé qu’il venait d’une île du ciel. Sur Jaya, ils ont cherché des indices pour atteindre l’île, mais ils se sont battus avec les Bellamy Pirates. Luffy a ordonné à Zoro de ne pas se battre, et ils ont été battus jusqu’à ce que Nami les traîne dehors. Robin est revenu avec un indice sur un homme de l’autre côté de l’île qui pourrait les aider.

Montblanc Cricket s’est rapidement lié d’amitié avec l’équipage et a accepté de les aider à atteindre les îles du ciel via le Knock-Up Stream. Alors qu’ils cherchaient un South Bird, Cricket et ses hommes ont été attaqués et volés par Bellamy. Luffy est allé récupérer ses affaires, et Zoro a expliqué à Nami pourquoi ils ne s’étaient pas battus avant. Luffy est revenu juste à temps, et tout leur navire a été lancé dans la mer blanche.

L’Arche de Skypiea

L’équipage a été attaqué dès l’atterrissage, mais sauvé par un chevalier nommé Gal Fal. Une fois arrivé à Skypie, l’équipage a presque immédiatement eu des ennuis avec les autorités locales. Ils avaient prévu de partir avant de causer trop d’ennuis à Conis et à son père, mais le Going Merry a été traîné avec Zoro, Nami, Chopper et Robin à bord jusqu’à l’Upper Yard interdit, la terre du Dieu Eneru. Zoro a aidé à explorer la terre, et Nami a découvert qu’Upper Yard avait déjà fait partie de Jaya, tout comme Luffy et les autres l’ont fait.

Zoro a été perdu lorsque l’équipage s’est séparé pour trouver la cité d’or perdue de Jaya, et ils ont fini par être entraînés dans une guerre entre les hommes d’Eneru et les indigènes de Shandian. Zoro s’est d’abord battu avec Braham, puis avec Ohm, un des prêtres d’Eneru. C’est dans ce combat qu’il a perfectionné l’attaque à la lame volante, 36 Pound Phoenix. Zoro a ensuite essayé de défier Eneru, mais il a été rapidement vaincu par ses pouvoirs de foudre. Zoro s’est réveillé juste avant que Luffy n’aille sauver Nami et vaincre Eneru. Ils sont retournés à la mer bleue après une énorme fête et ont pillé le trésor que Luffy avait trouvé.

Davy Back Fight Arc

Toute l’équipe s’est retrouvée prise dans un jeu de Davy Back Fight avec les Foxy Pirates de Luffy. Ils ont perdu la première partie à cause des pouvoirs des fruits du diable Foxy pour ralentir les gens, et c’est à Zoro et Sanji de gagner le jeu Groggy Fight. Finalement, fatigués de perdre, Zoro et Sanji ont accepté de travailler ensemble pendant trente secondes, et ils ont renoncé au jeu. Luffy a ensuite remporté le duel en tête-à-tête avec Foxy.

À la fin des jeux, ils ont rencontré l’amiral Aokiji. Il essayait de tuer Robin et de lui geler le corps. L’amiral a gelé l’épaule de Zoro pendant le combat, et Luffy leur a ordonné de s’enfuir avec Robin pendant qu’il combattait Aokiji. Zoro et Sanji ont dégelé leurs blessures dans l’océan, et sont revenus pour trouver Luffy à la fois gelé et seul. Luffy et Robin furent tous deux sauvés par Chopper, et ils poursuivirent leur route sans aucun signe d’Aokiji.

L’eau à sept arcs

Zoro était seul à bord du Sunny lorsque le charpentier Kaku est venu évaluer le navire. Il a dit à Zoro que la quille du Sunny était irréparable. Il a ensuite appris que la famille Franky avait volé à tat Usopp une grande partie de l’argent qu’il avait transporté. Luffy, Zoro, Sanji et Chopper se sont regroupés pour venger Usopp et ont décimé la famille Franky, mais l’argent avait déjà disparu. Usopp refusa d’accepter que le Sunny ne navigue plus. Usopp quitta l’équipage et Luffy lui donna le navire une fois qu’il eut perdu son duel avec Luffy. Le lendemain matin, les Chapeaux de paille étaient des hommes recherchés pour la tentative de meurtre du maire Iceberg.

Ils ont planté des piquets devant la maison d’Iceburg, et ils ont découvert que Robin était parmi les attaquants, le CP-9. Zoro et Luffy ont été jetés des bâtiments, et Zoro a atterri coincé dans une cheminée près de la limite de la ville. Il a pu se libérer une fois que Chopper l’a trouvé et a eu son épée. Il semble que Robin n’ait aidé le CP-9 qu’à protéger l’équipage, et elle a été emmenée à Enies Lobby pour être envoyée à la mort. Zoro, l’équipage, les ouvriers de Galley-La et les membres de la famille Franky montèrent tous à bord d’un train de mer pour les poursuivre. Pendant le voyage, Luffy et Zoro ont uni leurs forces pour faire un trou dans un tsunami géant créé par la tempête Aqua Laguna.

L’Arche du Lobby d’Enies

Malgré le plan, Luffy a sauté devant, puis Zoro et l’équipage se sont battus pour le rattraper. Une fois à bord de la tour, ils ont affronté Robin avec le CP-9 et le Franky enlevé. Luffy a alors montré qu’il était prêt à déclarer la guerre au gouvernement mondial pour la libérer. De l’autre côté, Fukuro leur a dit que l’un des CP-9 avait la clé des menottes de Robin en pierre de Prisme de Mer. Zoro s’est battu contre Kaku, qui pouvait se transformer en homme girafe et était un habile combattant à l’épée. Malheureusement, pendant le combat, Zoro et Usopp, déguisés en Sogeking, ont été accidentellement menottés ensemble. Zoro a demandé à Usopp de tenir une de ses épées afin de pouvoir combattre Kaku et Jyabra. Ils ont été libérés lorsque Nami a trouvé la clé de leurs menottes.

Zoro était maintenant libre de se battre avec Kaku. Ce fut un combat intense, et Zoro l’a vaincu en utilisant le style de combat à neuf mots – l’attaque Asura. Une fois Robin libéré, l’équipage s’est battu contre les forces de Buster Call de la marine en attendant que Luffy batte Rob Lucci. Au cours du combat, l’épée Yubashiri de Zoro a été détruite par les pouvoirs de fruits du diable Rust-Rust du capitaine Shu. Lorsque l’évasion semblait impossible, les Chapeaux de paille étaient stupéfaits de voir le Going Merry naviguer tout seul. Ils montèrent tous à bord et repartirent vers l’eau 7. Malheureusement, le Merry s’est coupé en deux avant leur arrivée. Ils furent obligés de donner au navire des funérailles de viking, et le navire d’Iceberg les emmena pour le reste du voyage.

Garp, le grand-père de Luffy et le héros de la Marine, est apparu, et il était accompagné de Coby et Helmeppo. Peu de temps après, la prime de Zoro avait augmenté et tout l’équipage voulait maintenant des affiches dans le sillage de Eneis Lobby. Peu après, l’équipage s’est embarqué à bord du Thousand Sunny que Franky avait construit pour eux, et a rejoint l’équipage en tant que charpentier.

Thriller Bark Arc

Zoro contre Ryuma
Zoro contre Ryuma

L’équipage a croisé un bateau fantôme, et Luffy est revenu avec un squelette parlant nommé Brook qu’il a invité à rejoindre l’équipage. L’équipage a ensuite été capturé sur Thriller Bark, un bateau-île géant flottant. Zoro et l’équipage sont allés à terre pour trouver Nami, Usopp et Chopper, et ils ont été attaqués par des zombies. En chemin, un vieil homme leur a raconté comment le seigneur de guerre Gecko Moria était derrière cette île et volait les ombres des gens pour alimenter ses zombies. Zoro a été capturé à l’intérieur du château, et son ombre a été placée dans un zombie avec Luffy et Sanji.

Zoro a rejoint Brook pour récupérer son ombre du zombie Ryuma. Il a combattu les puissants samouraïs et l’a vaincu. Ryuma a ensuite transmis son Shusui à Zoro. Il ne restait plus qu’à vaincre Oars, l’ombre du géant Bu Luffy, et Gecko Moria pour récupérer son ombre. L’équipage s’est battu contre Oars et Moria, mais le vent a tourné lorsqu’ils se sont tous unis au retour de Luffy dans la bataille.

Le danger n’était pas réglé avec la défaite de Moria. Bartholomew Kuma, un autre des Sept Seigneurs de Guerre, était là pour la tête de Luffy. La plupart des membres de l’équipage étant inconscients de l’onde de choc de Kuma. Zoro a assommé Sanji en l’empêchant de se sacrifier, et Zoro a offert sa tête à la place de celle de Luffy. Au lieu de cela, Kuma a utilisé ses pouvoirs pour enlever la douleur du corps de Luffy sous la forme d’une sphère géante. Zoro a accepté ce sacrifice et a pris toute la douleur de Luffy. Zoro fut gravement blessé et fut trouvé debout parmi des éclaboussures de sang. Quand Sanji l’a trouvé, Zoro a dit que rien ne s’était passé. Après un peu de repos, Zoro a donné aux Yubashiri un enterrement convenable sur Thriller Bark avant leur départ.

Arc de l’archipel de Sabaody

L’équipage a atteint la ligne rouge et n’avait aucun moyen d’atteindre l’île de Fish-Man. Les Straw Hats ont eu une altercation avec une sirène nommée Camie et se sont impliqués dans le sauvetage de son ami, Hatchan, un des anciens officiers d’Arlong. Avec l’accord de Nami, ils ont sauvé Hatchan et Camie des hommes de Duval. Hatchan a guidé l’équipage vers l’archipel de Sabaody par gratitude pour obtenir un revêtement pour leur navire qui leur permettrait d’atteindre l’île de Fish-Man. Zoro s’est promené seul et a fait une course avec l’un des Dragons Célestes. Il n’a été empêché de les attaquer que par Jewelry Bonney. Zoro s’est encore perdu, mais a été récupéré par Luffy pour sauver la Camie kidnappée d’une vente d’esclaves. Ils se sont écrasés et Luffy a frappé le Dragon Céleste qui avait essayé de tirer sur Zoro plus tôt. Cela a déclenché une attaque navale sur l’île, et ils ont été conduits au Rip-Off Bar de Shakky par Silvers Rayleigh, le second de Gold Roger. C’est là qu’il a dit la vérité à l’équipage que Gold Roger s’était rendu.

Rayleigh leur a dit que leur revêtement prendrait trois jours. Ils ont tous reçu un morceau de carte Vivre et ont prévu de se séparer, mais ils ont été coupés mais ce qui semblait être Bartholomew Kuma. Il a fallu que tout l’équipage parvienne à peine à le vaincre. Cependant, ce n’était qu’une copie cybernétique du Kuma original, et d’autres arrivèrent, ainsi que Sentomaru et l’amiral Kizaru. Zoro souffrait encore des blessures qu’il avait reçues sur Thriller Bark, il s’est donc effondré pendant le combat, et il a été confronté au vrai Kuma, qui a utilisé ses pouvoirs pour chasser Zoro de l’île. Il a fait la même chose avec les autres Chapeaux de paille.

Mini Arche des amis perdus

Zoro s’est écrasé sur l’île Gloom, et il a été retrouvé par Perona, la princesse fantôme de Thriller Bark. Elle s’est occupée de ses blessures, et ils ont trouvé l’île envahie par des singes combattants qui pouvaient utiliser des armes et imiter les techniques de Zoro.

Arc de l’île d’Aurore

Zoro demande à Mihawk de le former.
Zoro demande à Mihawk de le former.

Le combat de Zoro avec les singes s’est terminé alors qu’ils étaient terrifiés par l’apparition de Dracule Mihawk. Cette île était sa maison, et il venait de rentrer de la guerre de la Paramount à Marineford. Il avait de sombres nouvelles pour Zoro. Luffy avait participé à la guerre et avait été témoin de la mort de son frère Ace avant lui. Zoro voulait retourner à Luffy, mais ces singes lui barraient la route. Quelques jours plus tard, il a fini par voir le journal qui contenait une photo de Luffy et un code écrit sur son bras. L’équipe devait se retrouver à Sabaody dans deux ans. Après avoir vaincu tous les singes, Zoro a supplié Mihawk de le former. Mihawk était réticent, mais il a accepté quand l’idée de former l’homme qui en avait après sa tête lui a plu. Pendant deux ans, Zoro s’est entraîné sous la direction de Mihawk pour devenir un combattant à l’épée plus fort en préparation du Nouveau Monde, la seconde moitié de la Grande Ligne.

Arche de l’île Fish-Man

Zoro, deux ans plus tard.
Zoro, deux ans plus tard.

Étonnamment, Zoro a été le premier à arriver sur l’archipel de Sabaody grâce à Perona. Un fait qu’il n’a pas laissé Sanji, qui est arrivé en 9ème position, oublier. Les deux hommes se sont heurtés à Luffy, causant des ennuis, et ont battu l’un des Pacifistes avant de retourner sur le Thousand Sunny pour mettre les voiles.

Alors qu’il se rendait sur l’île de Fish-Man, le pirate Caribou a tenté de les attaquer, et Zoro s’est associé à Sanji et Luffy pour vaincre un Kraken que Luffy voulait apprivoiser. Les trois se sont séparés mais sont arrivés à temps pour sauver le reste de l’équipage des pirates. Une fois finalement sur l’île de Fish-Man, l’équipage a été à nouveau séparé. Zoro fut amené au Palais Ryugu pour une fête, mais il fut bientôt jeté en prison car les Chapeaux de paille étaient accusés d’avoir kidnappé des sirènes. Ils jetèrent Zoro dans une cellule alors qu’il était ivre, mais il s’échappa et vainquit la garde royale et le roi Neptune dès qu’il entendit les combats à l’extérieur. Malheureusement, cela a coïncidé avec la mise en scène de Hody Jones pour prendre la relève. Bien que Zoro ait battu Hody, il a utilisé une drogue pour maîtriser l’équipage et Zoro ne pouvait pas retenir sa respiration sous l’eau. Zoro, Usopp et Brook étaient enfermés dans une cage dans une pièce remplie d’eau comme un piège. Cependant, Zoro les a libérés une fois que Brook lui a donné une de ses épées.

Zoro a rencontré l’équipage qui allait empêcher Hody de tuer la famille royale à Conchorde Plaza. C’était un combat des 100 000 de Hody contre les 10 chapeaux de paille. Zoro s’est battu avec Hyouzou, qui prétendait être le plus grand épéiste de l’île de Fish-Man, mais l’homme-poisson-pieuvre n’était pas un vrai défi pour lui. L’équipage a célébré sa victoire par une fête au palais royal, puis Zoro était présent lorsque Luffy a commencé à se battre avec l’équipage de Big Mom, alors qu’ils menaçaient les habitants de l’île.

L’arc de risque Punk

Zoro bat Monet
Zoro bat Monet

Zoro a rejoint Luffy à terre avec Robin et Usopp sur l’île en feu Punk Hazard en réponse à un appel de détresse qu’ils ont intercepté. L’un des premiers dangers qu’ils ont rencontrés était un dragon géant crachant du feu. Zoro lui a coupé la tête et ils l’ont mangé, et Luffy a trouvé une paire de pattes parlantes collées à la bête. Peu après avoir découvert que l’autre moitié du Punk Hazard était recouverte de glace, ils ont reçu un appel de Brook leur annonçant que le reste de l’équipage avait été enlevé du côté de la glace. Ils ont dépouillé les sous-fifres de Brownbeard de leur manteau une fois qu’ils ont traversé le lac gelé et rejoint l’équipage déjà échappé, mais leur esprit et leur corps avaient été échangés par les pouvoirs de la loi Trafalgar. Zoro a été forcé de rejoindre Sanji et Brook dans la recherche de Kin’emon pour empêcher Sanji de faire quoi que ce soit d’inapproprié alors qu’il était dans le corps de Nami. Après l’affrontement avec les Yeti Cool Brothers, ils ont trouvé le torse de Kin’emon et l’ont récupéré pour compléter le corps du samouraï.

Zoro et sa bande ont fui le nuage de gaz toxique créé par le monstre de bave de César Clown et sont arrivés juste à temps à l’intérieur de l’installation. Zoro a défendu Nami et Robin contre les pouvoirs de Monet, et Tashigi s’est joint à lui pour la combattre. Zoro n’a pas participé à ce combat alors que Tashigi luttait contre l’utilisateur du fruit de la logia, mais il est venu à la rescousse de Tashigi en coupant Monet en deux. Elle était vivante mais en état de choc puisqu’il n’a pas utilisé de haki pour la couper. C’est Tashigi qui a fini par vaincre Monet lorsqu’elle a essayé d’attaquer Zoro par derrière. Zoro a alors porté Tashigi, blessé, jusqu’à ce qu’ils retrouvent leurs amis pour s’échapper. Avec la capture de César, Zoro a finalement appris que Luffy avait formé une alliance avec Trafalgar Law pour faire tomber Kaido, l’un des quatre empereurs.

Dressrosa Arc

La mission sur Dressrosa était de trouver l’usine SMILE tandis que les autres déposaient César pour distraire Doflamingo. Zoro, Luffy, Sanji, Franky et Kin’emon étaient de la partie pour trouver l’usine, mais Shusui a été volé par quelqu’un. Zoro a poursuivi le voleur et l’a récupéré au moment où il a vu qui il poursuivait.

Pouvoirs et capacités

L’art du sabre

Style à trois mots

Haki

Haki (覇気, Haki) est un pouvoir que tout le monde possède, mais peu de gens peuvent l’utiliser. Il est souvent réservé à ceux qui ont une volonté de contrôle assez forte. Ce pouvoir est même assez fort pour annuler les pouvoirs des utilisateurs de Devil Fruit, mais même eux peuvent utiliser cette compétence. Il existe trois formes de base de Haki, et Zoro ne peut en utiliser que deux.

  • Observation Haki : La technique de l’Observation Haki (見聞色, Kenbunshoku) est une technique qui permet à l’utilisateur de prédire les mouvements d’un adversaire, mais uniquement les pensées qui lui viennent directement à l’esprit. Cela lui donne plus de temps pour éviter une attaque. Elle peut également être utilisée pour détecter l’emplacement ou le nombre d’ennemis à grande distance.
  • Armement Haki : La technique de l’Armament Haki (武装色, Busoushoku) est une compétence qui entoure le corps de l’utilisateur comme une armure invisible ou peut même se manifester sous la forme d’une armure métallique noire. Elle peut également être projetée vers l’extérieur en cas de frappe pour causer encore plus de dégâts que la normale. Ce pouvoir permet même à l’utilisateur de frapper les utilisateurs de Logia Devil Fruit normalement intangibles. Comme ce pouvoir peut être étendu aux armes de l’utilisateur, Zoro l’utilise avec ses épées.

Super force

Zoro a montré qu’il avait une force incroyable grâce à son entraînement intense. Plutôt que de se reposer, on peut le voir tenir des poids gigantesques dans ses bras et dans ses dents pendant qu’il s’entraîne. Avant le timekip, il a facilement traversé un train, coupé des bâtiments, jeté un énorme morceau de manoir alors qu’il était blessé et mourant de perte de sang et que Luffy était physiquement dans l’impasse.

Zoro coupe la statue de Pica
Zoro coupe la statue de Pica

Après que le temps ait augmenté de façon monstrueuse, il a coupé la moitié supérieure de Pica, de la taille d’une ville, sans se donner à fond, puis l’a coupé verticalement en deux et lui a coupé le bras gauche à plusieurs reprises, il a tranché de multiples boucliers d’acier « comme s’ils étaient des fruits » juste à cause des vents générés par ses coups d’épée.

De plus, Zoro, le sauteur de temps de la poste, a tranché un Pacifista d’un seul coup. Un exploit qui aurait été impossible avant le saut dans le temps car lui et ses coéquipiers ont dû frapper un Pacifista à plusieurs reprises avec leurs meilleures attaques pour le faire tomber.

Zoro et Sanji détruisent un pacifiste par une seule attaque
Zoro et Sanji détruisent un pacifiste par une seule attaque

Zoro a reproduit un exploit que son professeur et rival, Mihawk, a réalisé : couper un navire Galion en deux.

Super Speed

Avant le saut dans le temps, Zoro était assez rapide pour esquiver les balles même après qu’elles aient été tirées, esquiver les lasers, attaquer plusieurs soldats de la marine entraînés avant qu’ils ne puissent réagir, être trop rapide pour que le Brook exceptionnellement rapide puisse le suivre des yeux pendant un combat à l’épée avec le samouraï zombie, Ryuuma, et suivre le rythme du deuxième membre hypersonique le plus rapide du CP9- Kaku.

La lame de Zoro et Ryuuma se verrouille
La lame de Zoro et Ryuuma se verrouille

Il a également été assez rapide pour esquiver un barrage d’air hypersonique tiré par le chef de guerre, Bartholomew Kuma.

Après le saut dans le temps, il s’est avéré être plus rapide que les Fishmen sous l’eau, tout aussi rapide que Luffy et Sanji en vitesse de combat, qui peuvent tous deux atteindre le niveau d’entrée sans grand effort et assez vite pour engager l’amiral de marine Fujitora dans un bref combat à l’épée, quelqu’un qui est aussi rapide que le Doflamingo hypersonique si ce n’est plus.

Il convient également de noter que la vitesse de combat globale de Zoro est augmentée lorsqu’il utilise le Kenbunshoku Haki.

Endurance/durabilité surhumaine

Zoro a fait preuve d’une endurance extraordinaire, même pour les standards du chapeau de paille. En fait, il a la meilleure endurance parmi ses coéquipiers. Cela a été démontré lors de l’arc « Thriller Bark » en un seul morceau. Zoro, qui vient d’endurer un combat éreintant avec Oars, Moria et le chef de guerre, Kuma a décidé de prendre toute la douleur accumulée de Luffy en plus de ses propres blessures pour éviter que son capitaine ne le tue. Kuma accepta le marché et, grâce à ses pouvoirs de fruit du diable, il extraya toute la douleur et la fatigue de Luffy qui se manifestaient sous la forme d’une grande bulle rose.

Zoro a alors mis ses mains dans ladite bulle et a absorbé les dégâts dans son corps. Kuma s’attendait à ce que le jeune pirate meure, mais à l’étonnement du lecteur, Zoro a survécu et a même réussi à prononcer les mots « Rien, rien du tout ». En réponse à Sanji qui lui demandait ce qui s’était passé.

Armes et équipements

Wado Ichimonji

Le Wado Ichimonji (和道一文字, Wadō Ichimonji) est l’une des lames les plus précieuses du Wazamono 21 et de Zoro. C’était l’épée qui appartenait autrefois au Kuina.

Sandai Kitetsu

Le Sandai Kitetsu (三代鬼徹, Sandai Kitetsu) est l’une des épées de grade Wazamono, et tous ses anciens propriétaires ont connu une mort atroce à cause de la malédiction qu’elle porte. Zoro a obtenu cette lame à Lougetown. Elle se trouvait dans une boîte d’autres épées à prix réduit, car le propriétaire du magasin avait voulu s’en débarrasser.

Yubashiri

Le Yubashiri (雪走, Yubashiri) est l’un de ceux du Ryouwazamono 50. Cette épée a été offerte à Zoro par le propriétaire du magasin de Loguetown. Malheureusement, cette épée a été détruite par le capitaine de marine Shu avec ses pouvoirs de Rust-Rust, et Zoro lui a donné une sépulture digne de ce nom sur Thriller Bark.

Shusui

Le Shusui (秋水, Shūsui) est l’ancienne lame du samouraï Ryuma, et il est considéré comme l’un des plus grands trésors du pays de Wano. Elle a été volée dans la tombe de Ryuma, avec son corps, et réanimée sur Thriller Bark. Zoro a gagné cette épée en battant Ryuma.

Autres médias

Anime

Une pièce (1999)

Le Une pièce La série animée est une adaptation directe du manga original d’Oda… Elle est produite par TOEI Animation et a été diffusée pour la première fois le 20 octobre 1999. La première apparition de Zoro dans un anime a eu lieu dans Une pièce – Episode 1  » Je m’appelle Luffy ! L’homme qui va être le roi des pirates !« .

Il a fait appel à des voix séparées pour sa version adulte et une autre pour sa version enfant racontée dans le flash back story dans les versions japonaise et anglaise de la série. Son acteur japonais standard est Kazuya Nakai. La version enfant de Zoro a été chantée par Megumi Urawa. Le doublage américain produit par FUNimation est réalisé par Chris Sabat. Deux actrices ont interprété Zoro enfant dans les doublages de FUNimation. Cynthia Cranz interprète l’enfant Zoro pour l’épisode 2, mais tout autre travail de voix de flashback pour l’enfant Zoro a été réalisé par Brina Palencia.

Films

Comme Zoro est l’un des premiers membres à avoir rejoint la troupe principale de Une pièce histoire. Il est apparu sous une forme ou une autre dans tous les produits basés sur la série. Le cinquième film de la série, Une pièce : La malédiction de l’épée sacrée(2004) était principalement basée sur Zoro.

  • Une pièce – Le film (2000)
  • One Piece – L’aventure de l’île de l’Horloge (2001)
  • Un morceau – Le royaume des hacheurs sur l’île des animaux étranges (2002)
  • One Piece – The Movie : Aventure sans issue (2003)
  • Une pièce – La malédiction de l’épée sacrée (2004)
  • Une pièce – Le baron Omatsuri et l’île secrète (2005)
  • Une pièce – Soldat géant Méca du château de Karakuri (2006)
  • One Piece – The Desert Princess and the Pirates : Aventures en Alabasta (2008)
  • One Piece – Episode de Chopper Plus : Bloom in the Winter, Miracle Sakura (2008)
  • Un seul morceau – un monde fort (2009)
  • One Piece 3D – Chasse aux chapeaux de paille (2011)
  • Une pièce – Z

Manga américain

Lycée Ninja #127 avril 2005 avec un robot Zoro et Rock Lee
Lycée Ninja #127 avril 2005 avec un robot Zoro et Rock Lee

Deux robots avec l’apparition de Roronoa Zoro et Rock Lee ont été vus sur la couverture de la série publiée aux États-Unis Lycée Ninja dans le numéro d’avril 2005.

Le robot Zoro a sa tenue la plus emblématique et tient trois épées distinctes, dont une dans sa bouche. Le robot Rock Lee est suspendu à un filet de volley-ball. Il a son pull vert classique, des poids pour les jambes, un dôme taillé en forme de bol et des yeux ronds et perlés. Le faucon Millenium (Star Wars 1977) est vu flottant en arrière-plan. L’artiste qui a dessiné la couverture est Fred Perry, créateur de Chercheur d’or.

Jeux vidéo

(Pour une liste complète des jeux qui mettent en scène Roronoa Zoro, voir son profil sur Bombe géante. ICI)


Like it? Share with your friends!

72