One Piece Wiki : Fumeur


67

Origine

Smoker est né sur l’île de l’Est de la mer bleue connue sous le nom de Loguetown. Elle était célèbre pour être le lieu de naissance de Roger d’Or, l’homme qui a conquis la Grande Ligne et est devenu le roi des pirates. Jeune garçon, Smoker était présent après que Gold Roger ait été capturé par les Marines et amené à Loguetown pour son exécution. Il était choqué de voir que Gold Roger ne semblait pas être un homme vaincu. Il était enchaîné mais marchait dans les rues en héros et souriait. Alors qu’il était sur le point d’être exécuté, il a fait la déclaration qui a déclenché la grande ère des pirates.

Loguetown était souvent envahie par des pirates de l’East Blue qui essayaient d’aller à la Grand Line pour réclamer One Piece. Le fumeur a rejoint les Marines en grandissant et, à un moment donné, il a mangé le fruit du diable Smoke-Smoke. Pendant qu’il était dans les Marines, il n’était pas ce que certains appelleraient un joueur d’équipe et a failli être expulsé plusieurs fois. La plupart des commandants des Marines le considéraient comme un fauteur de troubles, et il a été affecté à sa ville natale une fois qu’il a atteint le grade de capitaine.

Création

One Piece Vol. 11 JPN (déc. 1999)
One Piece Vol. 11 JPN (déc. 1999)

Smoker (スモーカー, Sumōkā) est un personnage de soutien dans le Une pièce qui a été créée par Eiichiro Oda. La série a d’abord commencé à être sérialisée dans le livre de Shueisha Hebdomadaire Shōnen Saut le 4 août 1997. Elle apparaîtra plus tard dans le Arc de Lougetown qui a commencé dans le volume 11.

Il a fait sa première apparition dans Une pièce Volume 11 CH. 97 « Sandai Kitetsut ».

Évolution des personnages

Les grands arcs de l’histoire

Arc de Loguetown

Les pirates venaient toujours à Loguetown, même vingt ans après la mort de Gold Roger, mais Smoker a arrêté tous les pirates potentiels avec l’aide de son jeune subordonné, Tashigi. Bien que la plupart des gens aient été intimidés par Smoker, il se souciait profondément d’eux. Lorsqu’une petite fille lui est tombée dessus, renversant sa glace sur son pantalon, il lui a donné l’argent pour acheter une double boule. Smoker s’est rendu sur le lieu de l’exécution lorsqu’il a appris qu’un pirate se trouvait au sommet de la potence où Gold Roger est mort. Il a trouvé le jeune pirate Chapeau de paille Luffy. capturé par Buggy le Clown et rejoint par Alvida. Le fumeur avait prévu un piège, mais il a vu Buggy prêt à tuer Luffy en haut du terrain d’exécution. À la surprise de Smoker, Luffy souriait face à une mort certaine, comme il l’avait vu avec Gold Roger. Luffy fut encore sauvé par un foudroyant coup de foudre et s’échappa de la cour avec son équipage.

Le fumeur a coupé Luffy pour le capturer. Son équipage a continué à courir et Luffy a affronté Smoker. Le jeune pirate était peu menacé par les pouvoirs de Logia de Smoker. Alors que Smoker était prêt à donner le coup de grâce, il fut arrêté par un mystérieux homme masqué. Luffy et les Chapeaux de paille coururent de Loguetown à la Grande Ligne. Smoker se tourna vers le leader de la révolution, Dragon, et lui demanda pourquoi il avait aidé Luffy. Il ne donna aucune réponse en partant, et Smoker abandonna sa position pour poursuivre les Chapeaux de paille avec Tashigi.

Œuvres baroques : Arc du petit jardin

C’est au cours de leur chasse que Tashigi et Smoker ont capturé un homme appelé Mr. 11, qui était membre d’une organisation secrète appelée Baroque Works. Ils ont intercepté un appel indiquant que les Pirates des chapeaux de paille se dirigeaient vers le royaume d’Alabasta.

Œuvres baroques : Arc d’Alabasta

Smoker et Tashigi attendaient dans la ville portuaire d’Alabasta, Nanohana. Là-bas, Smoker croise Portgas D. Ace, un commandant des Whitebeard Pirates. Avant que les deux hommes ne s’affrontent, Smoker a été frappé par derrière par Luffy, qui ne l’avait pas remarqué. Une fois que Luffy a reconnu Smoker, il s’est mis à courir et a mentionné qu’il était là après Crocodile pendant la poursuite en ville. Luffy s’enfuit une fois de plus grâce aux pouvoirs d’Ace. Le combat était dans l’impasse et Ace s’est également échappé. Le fumeur a ensuite attendu à Rain Base, la ville de Corcodile.

Luffy et ses amis sont arrivés et Smoker et Tashigi les ont trouvés dans un magasin local. Smoker les a poursuivis avec son équipe dans le casino de Crocodile, et ils sont tous tombés dans un piège qui les a tous fait atterrir dans une cage en pierre de Sae Prism. Alors qu’il se trouvait dans la cage, Crocodile a admis qu’il avait mis en accusation la guerre civile qui menaçait de déchirer le pays. Crocodile a inondé la pièce dans laquelle ils se trouvaient et est parti, mais a été libéré par Sanji. Le fumeur a été choqué et furieux alors qu’il était sauvé de la noyade par Roronoa Zoro. Zoro lui a dit qu’il avait reçu l’ordre de le sauver par Luffy. Smoker a autorisé les Chapeaux de paille à partir et il a remis le commandement de leurs forces à Tashigi alors qu’il partait en mission privée. Il lui a ordonné de se rendre à Alabasta et de suivre son sens de la justice.

Le fumeur avait utilisé la poudre à danser illégale pour faire pleuvoir et aider à la fin de la guerre civile. Le capitaine Hina est arrivé peu après. Tashigi revint et lui rapporta que Luffy avait vaincu Crocodile, et qu’elle les avait laissés partir. Il la félicita pour son travail acharné et lui dit que si ses larmes de honte lui faisaient si mal qu’elle avait besoin de se renforcer. Lorsque le commandement de la Marine a contacté Smoker, il a été choqué de voir qu’ils lui attribuaient, ainsi qu’à Tashigi, le mérite d’avoir vaincu le complot de Crocodile. Il leur a dit qu’il refusait leurs éloges et leurs promotions, et leur a audacieusement dit d’aller se faire voir.

Arc du Lobby de l’Eneis

Quelques temps plus tard, Smoker et Tashigi se trouvaient sur une île après avoir vaincu une bande de pirates. La nouvelle est arrivée que les Chapeaux de paille étaient responsables de la destruction de l’île du Gouvernement mondial, Enies Lobby. La prime de Luffy a été levée.

Impulser l’arc en bas

La chasse aux chapeaux de paille a été reportée car toutes les forces de commandement ont été rappelées au QG de Marineford pour l’exécution publique de Portgas D. Ace, le commandant de la 2e division des Pirates à Barbe Blanche.

Arc de Marineford

Pendant la bataille contre l’Armada de Barbe Blanche, il a été annoncé que Portgas D. Ace était le fils biologique de Gold Roger, et l’amiral de la flotte Sengoku a annoncé au monde entier que Luffy était le fils de Dragon. Alors que Luffy se battait à travers le champ de bataille pour sauver Ace, Smoker lui a coupé la route. Ils se sont battus une fois de plus. Bien que Luffy ait été beaucoup plus fort que la dernière fois, Smoker l’était encore plus. Luffy ne s’est échappé que grâce à l’intervention d’un Boa Hancock enragé, un Seigneur de la Guerre des Sept. Smoker est impuissant face à l’habileté au combat de Boa Hancock et aux pouvoirs de Haki.

Arc de l’île d’Aurore

La guerre a été arrêtée après que Ace et Whitebeard aient été tués, que Luffy ait été emmené par ses alliés et que l’apparition des Red-Haired Shanks ait mis un terme à la guerre. Comme l’île était toujours en train de se réparer après la bataille, Smoker a rencontré l’amiral Aokiji pour demander un transfert vers le Nouveau Monde, la deuxième moitié de la Grande Ligne. C’était pour lui le meilleur endroit pour attendre le retour de Luffy.

Arche de l’île Fish-Man

Au cours des deux années qui se sont écoulées depuis la guerre de Marineford, Smoker est devenu vice-amiral et Tashigi capitaine. Ils étaient stationnés à la base des Marines rejetés du G-5. Parmi eux se trouvait l’admirable vice-amiral Vergo. Alors qu’ils patrouillaient près de la Ligne Rouge, plusieurs navires pirates ont commencé à sortir de l’eau. Pendant que Tashigi déviait le feu des canons, Smoker interrogeait certains des pirates qu’ils avaient capturés. Ils avaient tous été libérés de l’esclavage sur l’île de Fish-Man par les pirates aux chapeaux de paille.

Arche de l’île de Punk Hazard

Le fumeur et ses forces attendaient sur une île du Nouveau Monde, mais les chapeaux de paille ne sont jamais arrivés. Ils ont intercepté un appel disant que les Chapeaux de paille se rendaient à Punk Hazard, l’île qui était censée être interdite à cause d’une fuite de gaz toxique il y a plusieurs années. Lorsqu’ils ont enquêté, Smoker a découvert qu’il n’y avait pas de gaz toxique et un laboratoire apparemment habité par Trafalgar Law, le dernier membre des Sept Seigneurs de la Guerre. Les deux hommes ont commencé à se battre lorsque plusieurs des Chapeaux de paille sont sortis en courant des laboratoires avec plusieurs enfants. Les pouvoirs diaboliques de Law étaient bien trop puissants pour Tashigi et Smoker. Il utilisa ses pouvoirs pour changer leur esprit et leur corps. Ils se retirèrent dans d’autres laboratoires en ruines, et Tashigi soupçonnait que ces enfants pouvaient être ceux dont elle avait entendu dire qu’ils disparaissaient.

Lorsque Smoker et Tashigi ont tenté de contre-attaquer, Luffy s’est écrasé au milieu. Il était là pour kidnapper César Clown. Smoker a essayé de combattre Luffy dans le corps de Tashigi mais cela n’a pas eu beaucoup d’effet. Quand César est apparu, Luffy a failli être capturé par un scientifique fou, mais il a utilisé ses pouvoirs de fruit à gaz pour éliminer l’oxygène de la zone. Ils étaient tous enfermés et attachés avec des chaînes de pierres de prisme marin. Alors qu’ils étaient dans une cage avec Luffy et Law, ils ont tous appris que le vice-amiral Vergo est en fait un espion qui a aidé César Clown à obtenir des enfants pour ses expériences, et qu’il est sous le commandement du chef de la pègre connu sous le nom de Joker, en réalité Don Quichotte Doflamingo. Smoker et les autres ont été mis dehors pour mourir par le gaz toxique que César a libéré sur l’île, mais Law a échappé à ses chaînes et a remis Tashigi et Smoker dans leur corps d’origine. Ils se sont alliés ensemble, se sont échappés dans les laboratoires, il a ordonné à Tashgi de prendre le G-5, et Smoker s’en est pris à Vergo. Il l’a trouvé en train de se battre avec Law. Smoker s’est battu avec Vergo mais comme une distraction pour récupérer le coeur de Law.

Pouvoirs et capacités

Fumée – Fumée de fruits

Après avoir mangé le fruit du diable Smoke-Smoke (モクモクの実, Moku-Moku no Mi), il peut transformer tout son corps en une masse de fumée composée de particules de poussière de haute densité. Chacune de ces particules peut être contrôlée par la volonté de l’utilisateur. Elles peuvent être filées à grande vitesse pour créer une poussée et une vitesse ou être réparties sur une large zone limitée à la masse physique de l’utilisateur.

La fumée peut passer à travers des attaques physiques normales, ce qui immunise le fumeur contre de tels dommages. La fumée a la force et la consistance nécessaires pour soulever et contenir plusieurs centaines de kilogrammes. Son corps devient également complètement immunisé contre les agents cancérigènes de la fumée, ce qui lui permet de profiter pleinement des avantages de la réduction du stress due aux produits à base de tabac, sans les inconvénients que connaissent les humains normaux. Les éléments qui existent parallèlement à la fumée dans la nature, comme le feu ou la lave, semblent également n’avoir aucun effet.

Faiblesses

Bien que Smoker détienne les pouvoirs d’un fruit du diable de type logai, il n’est pas complètement invisible. Lorsque Smoker a fait face à Ace, ses pouvoirs de fruit de la flamme ont pu annuler ceux de Smoker.

Eau de mer

Tous les utilisateurs de fruits du diable partagent une même faiblesse. Il s’agit de l’océan. L’incroyable pouvoir du fruit du diable rend l’utilisateur totalement incapable de nager. Une fois dans l’eau, ils coulent comme une pierre. Dans l’eau de mer, un utilisateur de fruits du diable perdra également toute force dans son corps.

Pierre de prisme de mer

La pierre de Prisme de Mer est un fonds de métal naturel dans le monde. Les minéraux de la mer sont incorporés dans le métal. On dit que la pierre de prisme de mer est aussi dure que le diamant, et que le contact avec la peau affaiblira le corps et annulera tous les pouvoirs des fruits du diable. ils seront aussi vulnérables que n’importe quel autre humain. On le trouve souvent façonné en chaînes. Le fumeur est l’un des rares utilisateurs de fruits du diable qui utilise ce minéral à son avantage dans son arme de jitte.

Haki

Le haki est une compétence unique à laquelle tous les utilisateurs de fruits du diable sont vulnérables. Le haki d’armement a la capacité d’annuler toute puissance du fruit du diable, cependant, le haki de l’attaquant doit être plus fort que celui de la cible. Le fumeur est conscient de cette capacité, mais il n’a jamais été confirmé qu’il puisse utiliser l’un de ces trois types de haki.

Armes et équipements

Nanashaku Jitte

Le fumeur se bat souvent en utilisant sa signature Nanashaku Jitte (七尺十手 Nanashaku Jitte). Cette arme est fabriquée avec de la pierre de prisme de mer (kairouseki) à la pointe. C’est une arme efficace contre les utilisateurs de fruits du diable. Son premier jitte a été détruit par Boa Hancock, mais il a gagné un nouveau modèle peu après.

Vélo souffleur

La Blower Bike (ビローアバイク, Birōa Baiku) est une moto mécanique que Fumeur actionne avec ses pouvoirs de Fumeur-Fumeur de fruits.

Autres médias

Anime

Une pièce (1999)

Le Une pièce La série animée est une adaptation directe du manga original d’Oda… Elle est produite par TOEI Animation et a été diffusée pour la première fois le 20 octobre 1999. La première apparition de Smoker dans un anime a eu lieu dans Une pièce – Episode 48 « La ville du début et de la fin ! La chute à Loguetown ».qui a été diffusé le 22 novembre 2000. Son personnage dans la série japonaise est initialement interprété par Ginzō Matsuo à partir des épisodes 48-79, puis remplacé par Mahito Ohba à partir de l’épisode 94, et le doublage américain produit par FUNimation est interprété par Greg Dulcie.

À l’époque où Une pièce a d’abord été introduit sur le marché américain par 4Kids Entertainment, le nom de Smoker a été changé en Chaser, et les cigares de sa bouche ont été peints numériquement dans chaque scène. Ses pouvoirs n’ont jamais été appelés fumeur mais vapeur.


Like it? Share with your friends!

67